Visite de l’Ambassadeur au Chiapas après le passage de l’ouragan Eta [es]

Dans le cadre de sa visite, l’ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a rencontré la délégation de la Croix-Rouge à Tuxtla Gutiérrez et annoncé la remise d’un don de 1 450 000 pesos du gouvernement français en faveur des victimes des États de Tabasco et Chiapas. Il s’est également entretenu avec le gouverneur Rutilio Escandón et a remis au lycée COBACH 97 de la communauté indigène de Tenejapa des exemplaires du Petit Prince traduit en langue tseltal.

JPEG

Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, 12 novembre 2020


- Rencontre avec le gouverneur Rutilio Escándon

En déplacement dans l’État du Chiapas, l’ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a rencontré le gouverneur et son équipe pour renforcer la coopération bilatérale entre la France et le Mexique.

Dans le domaine de la santé, il a été proposé de lancer un projet de collaboration sur les maladies vectorielles (dengue, zika et chikungunya), par l’intermédiaire de l’opérateur Santé Publique France en coopération avec le laboratoire international El Dorado composé de chercheurs de l’IRD et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UNAM.

JPEG

Le représentant de la France au Mexique a également réaffirmé sa volonté de continuer à faciliter les échanges éducatifs au niveau licences (séjours d’observation de trois mois en France) et masters binationaux avec les universités, ainsi que des échanges d’expériences dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des personnes âgées.

Il a exprimé son intérêt pour renforcer la mobilité des médecins résidents et le soutien aux universités offrant des formations dans les domaines de la santé et du tourisme.

Enfin, la France et l’État du Chiapas ont également proposé de renforcer l’enseignement du français dans les écoles de formation au tourisme.

JPEG

- Réunion avec la délégation de la Croix-Rouge à Tuxtla Gutierrez
et le délégué d’État Francisco A. Nazar

Communiqué "La France fait un don de 60 000 euros à la Croix-Rouge pour venir en aide aux populations du Tabasco et du Chiapas"

JPEG
JPEG

En réponse à la demande de soutien international exprimée par le Ministère des affaires étrangères (SRE), l’Ambassade de France au Mexique a remis à la Croix-Rouge mexicaine un don de 60 000 euros en aide à 732 familles du Tabasco et 522 familles du Chiapas affectées par la tempête tropicale Eta qui a fortement impacté les 6 et 7 novembre derniers ces deux Etats du sud du Mexique en provoquant des inondations et des glissements de terrain.

- Communiqué complet

- Visite la maternité de l’hôpital de l’IMSS San Felipe Ecatepec

Jean-Pierre Asvazadourian a également visité l’hôpital San Felipe Ecatepec à San Cristobal de las Casas, l’un des quatre hôpitaux publics de l’Institut Mexicain de Sécurité Sociale avec celui d’Ocosingo, de Motozintla et de Bochil, où la Fondation AXA et la Fondation IMSS soutiennent le projet de soins néonatals pour les femmes vulnérables et les bébés prématurés.

JPEG
JPEG

L’initiative Hacer para Nacer de la Fondation AXA consiste à donner du matériel médical et former des médecins et des sages-femmes dans les communautés rurales et indigènes pour renforcer les soins néonataux pour les prématurés ou les bébés présentant des complications en soins intensifs.

- Entretien avec la maire de San Cristobal de las Casas, Jerónima Toledo Villalobos.

Au cours de la réunion, les deux fonctionnaires ont échangé autour du projet de coopération décentralisée basé sur le développement durable entre la ville de San Cristobal et la communauté du Cap Nord implantée sur l’île de la Martinique dans les Antilles françaises.

.


VENDREDI 13 NOVEMBRE

- Entretien avec le personnel du Centre Fray Bartholomé de la Casas

L’ambassadeur a été reçu par Rubén Moreno, coordinateur du fonctionnement et des relations du centre et Rosi Estela Rodríguez, coordinatrice des équipes territoriales de l’établissement.

JPEG

- Rencontre avec la communauté tseltale au lycée de Tenejapa près de San Cristobal de las Casas

Jean-Pierre Asvazadourian s’est rendu au lycée COBACH 97 de Tenejapa pour rencontrer des membres des communautés tseltales et remettre des exemplaires du Petit Prince, initiative soutenue par le Centre d’études mexicaines et d’Amérique centrale (CEMCA), l’Ambassade de France au Mexique et le Centre de recherche en sciences anthropologiques et sociales.

JPEG
JPEG

Les linguistes Gilles Polian et Alberto Gómez ont participé à l’événement de lecture aux côtés de la directrice générale des lycées du Chiapas, Nancy Leticia Hernández Reyes, du directeur du lycée COBACH 197, Luis Alberto Herrera et du secrétaire au développement durable des peuples indigènes, Emilio Ramón Ramírez Guzmán.

JPEG
JPEG

L’ambassadeur a salué le travail remarquable des chercheurs du CIESAS qui ont traduit ce célèbre ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry, disponible également dans cinq autres langues autochtones : le nahuatl, l’otomi, le tenek, le totonaco et le zapotèque.

- Allocution de l’ambassadeur

JPEG

Au total, deux mille exemplaires seront distribués dans les écoles publiques de l’État et pendant le festival des cultures de San Cristobal de las Casas, au printemps 2021.

JPEG

Dernière modification : 20/11/2020

Haut de page