Visite de Gilles de Robien à Mexico

Mexico, le 6 mai 2011

M. Gilles de Robien, Ambassadeur chargé de promouvoir la cohésion sociale, réalise actuellement une visite officielle au Mexique.

M. de Robien, qui a été ministre de l’Equipement et des Transports de 2002 à 2005 et de l’Education nationale de 2005 à 2007, a été désigné coordinateur et porte-parole du volet social pour la présidence française du G-20 par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy.
JPEG

Puisque la France transfèrera la présidence du G20 au Mexique en novembre 2011, M. de Robien réalise un grand nombre d’entretiens avec des personnalités importantes dans le domaine des questions sociales au Mexique, afin de leur présenter les priorités de la présidence française du G20 dans ce domaine : le socle de protection sociale, l’emploi, le respect des droits sociaux fondamentaux et une plus grande cohérence entre les organisations internationales à vocation économique et les organisations internationales à vocation sociale.

M. de Robien a rencontré le viceministre du Travail et de la Prévision Sociale, M. Jaime Domingo López Buitrón, et la sous Sherpa G-20 (affaires étrangères), Mme Berenice Diaz, pour assurer au mieux la transition entre les présidences française et mexicaine du G20 sur le volet social.
JPEG

JPEG

Au cours d’un dîner offert à la Résidence de France par l’Ambassadeur Daniel Parfait, M. de Robien a rencontré le ministre mexicain de la Santé, M. José Angel Córdova Villalobos, l’historien Jean Meyer, membre du Groupe de Haut Niveau France-Mexique, ainsi que des chefs d’entreprises françaises au Mexique. Ils ont abordé la possibilité de construire un agenda commun dans le cadre du G20 en matière de protection sociale.

JPEG

JPEG

M. de Robien s’est également réuni avec M. Alfonso Bouzas, expert en droit du travail à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), et M. Arturo Alcalde, avocat du travail, afin de parler des conditions de travail au Mexique, en France et dans le monde, ainsi que du rôle de l’Organisation Internationale du Travail.

JPEG

Dans le cadre de cette visite, M. de Robien s’entretiendra avec Mme Graciela Larios, secrétaire des relations de la Confédération des Travailleurs Mexicains (CTM), et M. Francisco Hernández Juárez, président collégial de l’Union Nationale des Travailleurs et député du Parti de la Révolution Démocratique (PRD).

JPEG

JPEG

Par ailleurs, M. de Robien se réunira avec le président de la Confédération Patronale de la République du Mexique (COPARMEX), M. Gerardo Gutiérrez Candiani.

M. de Robien rencontrera enfin M. Germán López Morales, directeur de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour le Mexique et Cuba, M. Hugo Beteta, directeur sous-régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), et les Ambassadeurs du Brésil, d’Argentine et du Chili.
JPEG

Dernière modification : 09/05/2011

Haut de page