Visite d’une délégation de sénateurs du groupe d’amitié France-Mexique [es]

Mexico D.F, 28 février 2014

Une délégation de sénateurs membres du Groupe d’Amitié France-Mexique s’est rendue au Mexique du 22 février au 3 mars afin de renforcer les relations parlementaires entre nos deux pays.

« La diplomatie parlementaire est complémentaire de la diplomatie classique. Grâce à un dialogue constant, notre groupe d’amitié permet de tisser sur le long terme des liens fraternels et amicaux avec nos homologues mexicains », a expliqué M. Gérard Cornu, Président du groupe d’amitié.

Lors de son déplacement, la délégation, composée des Sénateurs Gérard Cornu, Jean-Marc Pastor et Bernard Saugey, s’est réunie avec le Sénateur M. Rabindranath Salazar Solorio, Président de la Commission des relations extérieures-Europe du Sénat, avec la Sénatrice Gabriela Cuevas, Présidente de la commission des relations extérieures du Sénat et membre du Conseil Stratégique franco-mexicain ainsi qu’avec le Groupe d’Amitié France-Mexique de la Chambre des députés mexicaine, présidée par M. Jorge Mendoza Garza. Elle a été également reçue par le Vice-ministre des Affaires Etrangères Carlos de Icaza, ancien Ambassadeur du Mexique en France.

Lors de ces entretiens, les sénateurs ont exprimé leur volonté de renforcer le dialogue et les partenariats entre les deux pays. « Le Mexique est un pays prioritaire pour la France. Nous sommes ici pour approfondir la relation d’amitié qui unit nos deux pays », a souligné à cette occasion M. Cornu.

Lors de cette visite au Mexique, M. Pastor a mis en avant la célébration par le Sénat, tous les ans depuis 2011, d’une journée consacrée à l’Amérique latine, dont la date a été fixée au 31 mai. L’édition 2014 prendra un relief particulier dans la mesure où pour la première fois depuis 2011 cette célébration associera le pouvoir exécutif à son organisation.

En tant que représentants des territoires et collectivités territoriales, les sénateurs ont souhaité rencontrer des communautés françaises hors de la capitale. Ils se sont ainsi rendus à Puebla, où ils ont été reçus par le Président municipal, M. Toni Gali Fayad, avant de rencontrer, à l’Alliance Française, des représentants des secteurs économiques et culturels français ainsi que de la communauté française particulièrement importante et dynamique.

Par ailleurs, lors d’une visite de terrain aux chinampas de Xochimilco, les sénateurs ont salué l’accord signé en octobre dernier entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la nouvelle Autorité de la Zone Patrimoniale de Xochimilco, visant à renforcer la protection et l’aménagement de cet espace protégé.

Dans le domaine de la santé, la visite à la Clinique Spécialisée Condesa a été l’occasion d’évoquer le projet de coopération avec la Fondation Mondiale recherche et prévention SIDA, présidée par le prix Nobel français, M. Jean-Luc Montagnier.

Au cours de leur séjour, les sénateurs ont également rencontré des représentants de la société civile mexicaine.

Dernière modification : 01/05/2014

Haut de page