Visite au Mexique de 6 sénateurs de la commission culture du Sénat [es]

La présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Catherine Morin-Desailly ainsi que les sénateurs Sylvie Robert, Max Brisson, Annick Billon, Mireille Jouve, et Damien Regnard se sont rendus à Mexico pour évaluer et approfondir les liens de coopération entre les deux pays dans le domaine de la culture et du patrimoine.

Mexico, le 12 septembre 2019

Dans le cadre de son programme d’activités, la délégation s’est entretenue avec la Ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto et la présidente du Sénat, Mónica Fernández.

Reçus au Sénat par leurs homologues de la Commission culture, les sénateurs ont échangé autour du soutien à la diversité et aux droits culturels ainsi que de la préservation, restauration et valorisation du patrimoine.

Sur ce dernier point, les parlementaires ont réalisé une visite de terrain à Puebla pour découvrir le monastère de Huaquechula endommagé par les séismes de 2017 et pour lequel le Ministère de la Culture français et des experts participent aux travaux de restauration en apportant une expertise technique.

A cette occasion, ils ont rencontré les équipes mexicaines de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) et de la Coordination Nationale des Monuments Historiques qui œuvrent à la restauration du patrimoine.

L’Ambassadrice Anne Grillo et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Adelino Braz ont accompagné la délégation.

Composée de 49 membres, la commission Culture est l’une des 8 commissions permanentes du Sénat français. Elle examine et émet des avis et observations sur les projets de loi présentés dans les domaines de l’éducation, de la recherche, la culture, la communication (médias), la francophonie, le sport, la jeunesse et la vie associative.

Dernière modification : 13/09/2019

Haut de page