Valeo accentue sa présence dans l’état de San Luis Potosí [es]

Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, s’est rendue aujourd’hui dans l’État de San Luis Potosí pour inaugurer avec le gouverneur Juan Manuel Carreras López l’extension de l’usine de nettoyage et de compresseurs du groupe français Valeo, spécialiste des systèmes intégrés et des pièces détachées automobiles.

JPEG

San Luis Potosi, 27 juillet 2018

« Valeo est un exemple clair de la conviction de la France envers le potentiel économique du Mexique, par sa présence industrielle mais aussi par sa contribution à la formation et au développement des talents mexicains », a-t-elle affirmé, en soulignant que l’entreprise y a investi plus de 200 millions de dollars ces dernières années et représente actuellement le 2nd employeur de l’État, avec 4500 collaborateurs.

- Lire le discours de l’ambassadrice Anne Grillo (en espagnol)

JPEG

Dans cette région fortement industrialisée, où de nombreuses entreprises françaises et internationales viennent s’installer, Valeo compte 5 sites de production et 1 centre de services, auxquels s’ajoute un centre de recherche et développement situé dans l’état voisin de Querétaro. François Colpron, président de Valeo Amérique du Nord, et Christian Pennec, directeur général de Valeo Mexique, se sont félicités de cette nouvelle avancée dans l’implantation de leur groupe au Mexique.

La France dans l’état de San Luis Potosí – présence économique

- 875 millions de dollars d’investissements
- 6ème investisseur
- 7% de l’Investissement Direct Étranger total de la région

JPEG

« San Luis Potosí est synonyme d’innovation et de développement » a également déclaré Anne Grillo, rappelant que la capitale régionale du même nom a accueilli au mois de mai dernier le 3ème forum franco-mexicain de la Recherche et de l’Innovation. Cet événement, qui a réuni de hautes personnalités scientifiques et universitaires des deux pays, symbolise l’« étroite collaboration dans les domaines de la science des données, de l’intelligence artificielle et de l’environnement ».

JPEG

Enfin, Anne Grillo a réaffirmé le souhait de la France de convertir sa fructueuse coopération avec le Mexique en « alliance stratégique », « au cœur de laquelle sont placés les thèmes de l’industrie du futur et le développement du capital humain », en s’appuyant précisément sur les entreprises françaises, les établissements universitaires et académiques et les centres technologiques, scientifiques, de recherche et d’innovation, tous acteurs importants de la relation franco-mexicaine.

La France au Mexique – présence économique

- Plus de 550 entreprises implantées sur le territoire mexicain, représentant 120 000 emplois
- Environ 4 milliards d’euros d’investissements français au Mexique depuis 2015

JPEG

Dans le cadre de son déplacement, L’ambassadrice a rencontré l’équipe de direction, les professeurs et des élèves de l’Alliance Française de San Luis Potosí, qui vient de fêter récemment ses 70 ans d’existence.

Valeo
Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO₂ et le développement de la conduite intuitive. Présent dans 33 pays, comptant 184 sites de production, 55 centres de recherche et développement et 111 600 employés à travers le monde, le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobile et aux acteurs du marché de la rechange indépendante. Valeo est implanté au Mexique depuis 1989.

Dernière modification : 27/07/2018

Haut de page