Une touche française au Festival International de cinéma de Morelia [es]

La dix-septième édition du Festival de cinéma de Morelia ouvre ses portes le 18 octobre 2019 et promet d’être riche en rencontres autour d’oeuvres et de grands noms français et francophones. Des réalisateurs renommés, des personnalités du monde du cinéma et de l’audiovisuel français seront au rendez-vous de cette grande messe du cinéma au Mexique.

Morelia, le 16 octobre 2019

JPEG

PDF - 1.9 Mo
Communiqué "Une touche française au Festival International de cinéma de Morelia"
Télécharger le communiqué de presse de l’Institut Français d’Amérique Latine sur la France au Festival International de Cinéma de Morelia 2019 (PDF - 1.9 Mo)

Exposition Gaumont « Desde que existe el cine »

L’exposition Gaumont « Desde que existe el cine », qui était présentée du 23 mai au 30 juin à la Cineteca Nacional à Mexico, se déplace à Morelia et sera inaugurée le 19 octobre au Centre culturel Clavijero en présence de la directrice du Festival de Morelia, Daniela Michel, de la directrice de Communication et du Patrimoine de Gaumont, Ariane Toscan du Plantier, du commissaire de l’exposition Guillaume Duchemin, et de l’Ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo.

À cette occasion, le Festival organise une rétrospective de quatre films classiques du cinéma français :
- Les yeux sans visage de Georges Franju (1960) ;
- Madame de de Max Ophüls (1953) ;
- French Can Can de Jean Renoir (1954) ;
- et Elena et les hommes de Jean Renoir (1956).

De plus, un hommage sera rendu à la première femme réalisatrice de films de fiction, Alice Guy, assistante de Léon Gaumont, avec la projection de ses
court-métrages.


Des projections inédites

Pour la première fois de son histoire, le Festival de Morelia sera inauguré par la projection d’un film francophone distribué par une société de distribution indépendante mexicaine, Nueva Era Films. Il s’agit d’une co-production franco-belge Le Jeune Ahmed, réalisée par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne et avec la présence exceptionnelle de Luc Dardenne. Ce long-métrage a remporté cette année la Palme d’or pour la meilleure réalisation au Festival de Cannes 2019.

Autre vainqueur du festival français, le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, palme d’Or du meilleur scénario, sera projeté pour la première fois au Mexique à Morelia.

Toujours dans le cadre de la reprise de la programmation cannoise à Morelia, le film Vif Argent de Stéphane Batut, et vainqueur du Prix Jean Vigo 2019 à Cannes, aura aussi sa première projection mexicaine au Festival de Morelia avec la participation du réalisateur.

La grande réalisatrice française Agnès Varda (1928-2019) recevra lors du festival un hommage post-mortem particulier. Une rétrospective de quatre films lui sera dédiée :
- Cléo de 5 à 7 ;
- L’une chante l’autre pas ;
- Sans toit ni loi ;
- Les Glâneurs.

Le public mexicain découvrira aussi en avant-première le film Varda par Agnès, dernière réalisation de l’artiste, distribué par Piano, et présenté par Rosalie Varda, productrice du film et fille de la réalisatrice.


Une rencontre professionnelle majeure

Le Festival International de Cinéma de Morelia est un grand moment de rencontres entre les professionnels. Cette année, la France sera représentée par plusieurs figures des secteurs cinématographiques et audiovisuels :
- Charles Tesson, directeur artistique de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes et Président de la Commission de l’Aide Aux Cinémas du Monde ;
- Jean-Pierre Garcia, directeur du Festival d’Amiens ;
- Stéphane Batut, réalisateur ;
- Lorenzo Chammah, acteur et fils d’Isabelle Huppert ;
- Ronald Chammah, producteur et distributeur ;
- Rémi Burah, directeur général de la chaîne culturelle ARTE France ;
- Virginie Devesa, directrice d’Alpha Violet ;
- Alice Labadie, responsable des acquisitions chez Le Pacte ;
- et Cédric Succivalli, critique cinématographique.


Le Meilleur du FICM à Mexico

Comme chaque année, le Cinéma IFAL accueillera « Le meilleur du Festival de Morelia » à Mexico. Il accueillera donc la rétrospective Agnès Varda et organise le 22 octobre la projection du film Varda par Agnès en présence de Rosalie Varda.

- Pour plus d’informations, consultez la programmation sur www.ifal.mx/cinema

Dernière modification : 16/10/2019

Haut de page