« Trésors du Mexique », numéro spécial Année du Mexique en France

« Trésors du Mexique », numéro spécial Année du Mexique en France « Des Racines et des Ailes »

Mexico, le 2 février 2011

Le CCC-IFAL de l’Ambassade de France au Mexique et le CEMCA ont organisé le 31 janvier l’avant-première du documentaire intitulé « Trésors du Mexique » en présence de M. Daniel Parfait, Ambassadeur de France au Mexique, et de M. Louis Laforge, présentateur de l’émission « Des Racines et des Ailes ».

JPEG

Ce documentaire a été réalisé par Raynald Mérienne, dans le cadre de l’Année du Mexique en France, et produit par Eclectic Production et Canal 22. Fruit d’une coopération réussie entre le CEMCA, les Entreprises Françaises au Mexique, la compagnie CIMESA, l’Ambassade de France et nos partenaires mexicains -l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire et Canal 22-, « Trésors du Mexique » illustre la coopération scientifique entre le Mexique et la France.

JPEG

Cette collaboration entre chercheurs français et chercheurs mexicains – avec du côté français les archéologues Dominique Michelet, Grégory Pereira, Marion Forest, et l’historienne Nadine Béligand, et du côté mexicain, les archéologues Eduardo Matos Moctezuma, Sergio Gómez Chávez et l’architecte-restaurateur Flavio Salamanca – a permis à Raynald Meyrienne et à son équipe (le fixeur Patrice Gouy, le caméraman Christophe Trarieux et le preneur de son Yves Saby) de s’imprégner de deux périodes historiques essentielles à la construction du Mexique :

.

  • La période préhispanique tout d’abord, marquée par la culture des civilisations dites « mésoaméricaines » : Olmèques, Mayas, Tarasques, Aztèques… De 2500 avant JC jusqu’à 1521, ces civilisations développent une organisation religieuse, sociale et politique codifiée, un savoir astronomique complexe, une architecture imposante et raffinée. « Trésors du Mexique » nous fait partager cet héritage.
  • La période coloniale ensuite, qui débute par la conquête espagnole en 1521 et s’achève en 1821 avec l’indépendance. Trois siècles de présence dont témoignent un extraordinaire patrimoine civil et religieux et une incroyable diversité de styles architecturaux importés d’Europe, mais adaptés, réinterprétés et souvent fusionnés pour mieux s’adapter au pluriculturalisme de la « Nouvelle Espagne ».
    S’il y a des trésors, il y a aussi des chercheurs de trésors. Historiens, archéologues, architectes restaurateurs, français et mexicains nous font partager leur amour du patrimoine mexicain. Cette grande aventure de 100 minutes nous permet d’apprécier la richesse du Mexique contemporain. (Source : Eclectic prod)

JPEG

Ce documentaire met également en avant le long travail réalisé par les équipes en coopération avec les personnes sur place, aussi bien au Michoacán qu’à Campeche et à Veracruz, ainsi qu’avec les services culturels des États et de l’INAH, notamment avec le Gouverneur de l’Etat de Campeche, Fernando Ortega Bernes, de son Ministre de la Culture, Carlos Vidal Angles et du directeur général de l’INAH, Alfonso Maria y Campos. Le CEMCA a également joué un rôle important en coordonnant les rendez-vous avec l’INAH.

« Trésors du Mexique » sera diffusé pour la première fois dans l’émission Des Racines et des Ailes sur la chaîne publique de France 3, le mercredi 16 Février 2011, à 20h35.

Dernière modification : 02/02/2011

Haut de page