Tour des Grandes Écoles Françaises au Mexique 2017 (du 8 au 12 février 2017) [es]

Mexico, le 23 janvier 2017

Campus France et l’Institut français d’Amérique latine (IFAL), en collaboration avec le réseau des Alliances françaises au Mexique, convient les étudiants mexicains à la 8ème édition du Tour des Grandes Écoles françaises au Mexique.

Du 8 au 12 février 2017, les Grandes Ecoles viennent à la rencontre des étudiants dans les villes de Guadalajara, Puebla et Mexico, proposant des entretiens et un cycle de conférences afin de présenter les programmes d’études de niveau master établis en France.

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à parvenir au terme de leur cursus universitaire ou technologique et à souhaiter suivre une formation niveau master pour devenir des professionnels hautement qualifiés et à accéder plus facilement au marché de l’emploi. Les entreprises accordent elles-mêmes beaucoup d’importance aux études à l’étranger en raison des nombreux avantages que confère cette expérience.

Selon les chiffres de l’UNESCO, la France est la troisième destination des étudiants mexicains dans le monde. Actuellement, selon les chiffres fournis par l’Ambassade de France au Mexique, 2700 visas ont été délivrés aux étudiants mexicains pour effectuer leurs études au sein de diverses universités et écoles françaises.

PNG


Qu’est-ce que le Tour des Grandes Écoles françaises et à qui est-il destiné ?

25 Grandes Ecoles françaises, reconnues pour leur prestige et leur niveau d’excellence universitaire, viennent au Mexique afin de se présenter et d’orienter les étudiants en université souhaitant poursuivre leurs études de master en France, en anglais ou en français, dans différentes filières : Ingénierie, Technologie, Gestion, Commerce, Finances, Business, Arts, Design, Architecture, Hôtellerie et Gastronomie.

Le Tour des Grandes Écoles françaises offre aux candidats mexicains la possibilité de s’entretenir individuellement avec les représentants des Écoles françaises présents lors du Tour. Lors des sept éditions précédentes, plus de 500 étudiants ont chaque année bénéficié des conseils et des recommandations dispensés personnellement pour continuer leurs études universitaires en France.

Le Tour se caractérise par un accompagnement personnalisé (au contraire des salons universitaires). Il s’agit d’un échange d’informations spécifiques portant sur les besoins de l’étudiant et les programmes de l’Institution : analyse du projet d’études, conditions d’admission, conditions du séjour, niveau de langue, etc.


Les Écoles présentes cette année sont les suivantes :

Écoles de commerce :
- Audencia Nantes
- Burgundy School of Business
- Cnam - International Institute of Management
- EM - Ecole de Management de Normandie
- Business School EDHEC
- ICN Business School
- IESEG School of Management
- IPAG
- Grenoble Ecole de Management
- Kedge Business School
- Neoma Business School
- Rennes School of Business
- Toulouse Business School

Écoles d’Ingénieurs et écoles technologiques :
- Ecole Nationale Supérieure des Mines - Albi Carmaux
- IMT Atlantique (Mines Nantes - Télécom Bretagne)
- ENSTA - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
- Epitech
- Eurecom
- ISA Lille

Écoles d’Art et d’Architecture :
- École européenne supérieure d’art de Bretagne
- Ecole des Beaux-Arts de Nimes – ESBAN
- Speos - Paris London Photographic Institute
- Institut Supérieur des Arts Appliqués – LISAA - School of Design

Écoles d’hôtellerie et de gastronomie :
- Instituto Paul Bocuse
- Le Cordon Bleu Paris

Des entreprises franco-mexicaines seront également présentes sur le Tour afin de promouvoir l’insertion professionnelle des étudiants et leur proposer des séjours professionnels et/ou des offres de travail aux étudiants. Les organismes mexicains en charge des bourses et aides financières assisteront également aux rencontres.


Où et quand rencontrer les grandes écoles ?

PNG

L’inscription est obligatoire et totalement gratuite

Pour demander un entretien à Guadalajara –Mercredi 8 février :
Inscrivez-vous ici
Date limite d’inscription : dimanche 5 février à 15h.
Horaire : 11h – 14h et 15h20 – 19h20.
Adressse : Alianza Francesa de Guadalajara : López Cotilla #1199, Col. Americana, 44160, Guadalajara, Jalisco

Pour demander un entretien à Puebla – Vendredi 10 février :
Inscrivez-vous ici
Date limite d’inscription : dimanche 5 février à 15h
Horaire : 11h – 14h et 15h20 – 19h20.
Adresse : Alianza Francesa de Puebla, Plantel Huexotitla, Calle 2 Sur 4920, Col. San Baltazar Campeche, 72550, Puebla, Puebla

Pour demander un entretien à Mexico – Dimanche 12 février :
Inscrivez-vous ici
Date limite d’inscription : 5 février à 15h
Horaire : 10h – 14h et 15h-18h20
Adresse : Instituto Francés de América Latina - IFAL : Rio Nazas N°43, Colonia Cuauhtémoc, 06500, Cd de México

Campus France donnera des conférences sur les études en France !

Entrée libre


Inauguration du 5ème espace Campus France à Puebla

Le réseau Campus France dispose actuellement de 4 espaces Campus France dans tout le pays. Cette huitième édition du Tour des Grandes Ecoles sera l’occasion d’inaugurer le 5ème espace mexicain de Campus France, qui va ouvrir ses portes au sein de l’Alliance française de Puebla, plantel Huexotitla.

Puebla est la capitale de l’état qui représente le 5ème contingent d’étudiant mexicains en échange en France et le 3ème état qui compte le plus d’étudiants mexicains inscrits dans un cycle d’études supérieures. Ce nouvel espace Campus France couvre une zone géographique et plusieurs états de la région rassemblant plus de 20 millions d’habitants, où sont installées de nombreuses entreprises multinationales et françaises, des pôles universitaires et scientifiques stratégiques, qui sont autant de partenaires importants pour les universités françaises.

La création de ce 5ème espace Campus France à Puebla permettra d’accompagner de la meilleure manière les étudiants mexicains qui souhaitent étudier en France, dans le cadre d’un échange universitaire ou pour obtenir un diplôme en France (licence, master, doctorat). L’équipe de Campus France pourra ainsi consacrer davantage de temps à l’accompagnement et l’aide des étudiants dans leurs projets d’étude, participer activement aux évènements de promotion de la mobilité étudiante dans cette région et être à l’entière disposition des acteurs de l’éducation supérieure afin de promouvoir de nouveaux projets.


Pour en savoir plus

Le programme du Tour
Le site web de Campus France au Mexique
Facebook
Twitter

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page