Service de Sécurité intérieure

Représentant des ministères de l’Intérieur et de la Justice française (magistrat de liaison), le service de sécurité intérieure de l’Ambassade (SSI) peut être un appui important de la communauté française résidente ou de passage en cas de commissions d’infractions graves (disparition inquiétante, séquestration, viol, homicides, etc.).

Dirigé par un commissaire de police, le SSI est un outil de service public à l’étranger, partenaire technique du consulat. Il apporte son expertise de la procédure pénale mexicaine et des textes juridiques en vigueur en même temps que son réseau de connaissance des plus hautes institutions locales, afin de faciliter la réalisation d’investigations ou en stimuler l’exécution.

Conseiller technique et politique de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure et à l’administration judiciaire, l’Attaché de sécurité intérieure (ASI) informe et participe à l’analyse des grandes tendances de ces matières.

Interlocuteur privilégié des autorités de police comme des institutions de justice locales ou fédérales, l’ASI propose et met en œuvre des programmes de coopération et participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente ou de passage dans les pays de sa compétence régionale (Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador et Belize).

L’attaché de sécurité intérieure dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération définie par le ministre de l’Intérieur en cohérence avec les orientations générales de notre politique extérieure. A ce titre, il anime et coordonne les coopérations techniques, institutionnelle et opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationales au Mexique.

-  Il représente le ministère de l’Intérieur à l’occasion de réunions institutionnelles internationales se déroulant dans sa zone de compétence régionale.

-  Il impulse des programmes de coopération technique visant à former ou accompagner les forces de sécurité et de justice du pays où il réside, contribuant ainsi à améliorer l’action publique et l’État de droit tout en faisant rayonner l’expertise française en la matière.

-  Il apporte son expertise technique (connaissance de la procédure et du droit pénal notamment) et son réseau de connaissance à la communauté française résidente ou de passage dans sa zone de compétence, vise à conseiller, orienter et assister les citoyens mais aussi les entreprises françaises confrontées à un problème de sécurité et/ou judiciaire d’importance.

-  Magistrat de liaison, il facilite l’exécution de mandats, d’ordonnances ou décisions de justice émises par les autorités françaises sur sa zone de compétence.
Le réseau de coopération technique et institutionnelle mis en place lui permet d’avoir accès aux plus hautes instances de sécurité intérieure et de justice du Mexique, facilitant d’autant la résolution de problèmes avec les autorités locales.
Missions du SSI au service de la communauté française

Au service de la communauté française résidente ou de passage, le SSI doit être compris comme un outil de service public à l’étranger, partenaire du Consulat. Il participe évidemment à l’élaboration de la fiche conseil aux voyageurs, mais apporte surtout une connaissance technique unique à toutes les difficultés pénales graves rencontrées par la communauté au Mexique (particuliers et/ou entreprises).

A ce titre, sa double casquette (policiers et diplomate) est sa principale force, capable par exemple dans une procédure pénale, de mettre en même temps en avant le poids diplomatique de l’Ambassade, tout en impulsant techniquement des actes d’investigations et d’en contrôler leur exécution.

Par la richesse de son réseau, sa connaissance des pratiques professionnelles locales et des textes juridiques en vigueur, le SSI est une clé indispensable de compréhension et d’action pour des familles ou des entreprises françaises en difficulté au Mexique.

-  Aide à la rédaction de la fiche conseil aux voyageurs
-  Conseils aux victimes de procédure pénale grave (information et stratégie de procédure pénale) ou à leurs proches.
-  Appui aux français mis en cause dans des procédures pénales graves pour faire valoir leurs droits.
-  Impulsion et animation de la procédure via son expertise technique de policier (recours éventuel aux services de police français dans l’urgence notamment) et son réseau de connaissances locales.

Le SSI peut être joint via les numéros d’urgence du consulat et de l’ambassade ou au travers du mail générique de contact de l’ambassade : contact.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page