Réunion annuelle des Consuls honoraires

La réunion annuelle des Consuls honoraires 2018 comptait sur le concours exceptionnel du Directeur adjoint de la DFAE (Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire), M. Éric Lamouroux.

La circonscription du Mexique dispose de 17 consuls honoraires répartis dans tout le pays. 14 d’entre eux avaient pu faire le déplacement cette année.

Après une première réunion plénière avec les chefs de service du Consulat général à Mexico et M. Lamouroux, une réception de bienvenue a eu lieu à la résidence de France en leur honneur, en présence des Conseillers consulaires et des principales associations françaises au Mexique.

L’Ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, a chaleureusement remercié les Consuls honoraires pour leur travail comme relais indispensable des actions de l’Ambassade et du rayonnement de la France.

Réunion plénière en présence de l'Ambassadrice de France à Mexico, Anne Grillo - Directeur adjoint DFAE, Éric Lamouroux - Consul Général de France à Mexico, Gérard Maréchal
Les Consuls honoraires - Le Consul Général de France à Mexico, Gérard Maréchal - Éric Lamouroux, Directeur adjoint de la DFAE
Réunion de sécurité - M. Vandeville, 1er Conseiller de l'Ambassade - Gérard Maréchal, Consul Général - Jean-Claude Caravaca, Attaché de sécurité intérieure adjoint - Chloé Lafon, Consule Adjointe,
Table ronde État civil
Table ronde Nationalité
Réunion interservices
Réception à la Résidence de France
Réunion plénière

Le 13 novembre était consacré aux questions de sécurité et au renforcement des liens entre les différents services de l’ambassade et le réseau des consuls honoraires. Cet évènement a aussi permis aux Consuls honoraires d’échanger avec les Conseillers consulaires présents, Geneviève Suberville, Gérard Signoret et Mylène Dosal, sur leur mission et champs d’action.

Le dernier jour de travail, les Consuls honoraires ont participé à des tables rondes thématiques. L’occasion pour eux d’évoquer des questions concrètes de : nationalité, état civil, communication, administration des Français et d’affaires sociales.

La réunion s’est conclue par un verre de l’amitié au cours duquel le Consul général de France à Mexico, Gérard Maréchal, a souligné le dévouement sans faille des Consuls honoraires auprès des ressortissants français installés en province et des Français de passage.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page