Rencontre avec une équipe de chercheurs du CIDE

Mexico, le 13 juin 2011

L’Ambassadeur de France au Mexique, M. Daniel Parfait, a reçu le 10 juin l’équipe de chercheurs du Centre de Recherche et d’Enseignement Economiques (CIDE) auteurs de l’étude « México, las Américas y el Mundo 2010 » pour une présentation de leurs résultats aux entrepreneurs français établis au Mexique et aux membres de l’Ambassade.

JPEG

Les responsables de la recherche, Mme Guadalupe González González, M. Jorge A. Schiavon, M. David Crow et M. Gerardo Maldonado, font partie de la division Etudes Internationales du CIDE, l’un des plus prestigieux centres de recherche et d’enseignement supérieur spécialisés dans les sciences sociales au Mexique.

Comme ils l’avaient fait devant le Congrès mexicain, les chercheurs ont présenté les résultats de leur dernière enquête nationale. Ce travail porte sur les rapports entre le Mexique et le reste du monde, et plus précisément sur l’idée que s’en font les mexicains, tant l’opinion publique que les leaders. Les thèmes majeurs qui ont été abordés lors de la présentation sont l’économie, l’intégration régionale, l’immigration, la culture et la sécurité.

Les exposants ont souligné le caractère unique en Amérique latine d’un tel projet, dont l’objectif est avant tout d’informer les dirigeants. L’étude revêt, par ailleurs, un grand intérêt pour les partenaires internationaux puisqu’elle permet de mieux comprendre l’état d’esprit des Mexicains, à savoir la façon dont ils définissent leur identité, l’attachement à leur patrie ou encore la fierté de leur culture, autant d’éléments dont la connaissance est nécessaire pour développer les relations entre la France et le Mexique.

JPEG

Suite à la présentation, un dialogue s’est instauré entre les exposants et l’assistance. Les dirigeants d’entreprises ont interrogé les chercheurs sur l’image de la France au sein de la population mexicaine. Ces derniers ont expliqué qu’il existait au Mexique une très forte francophilie et que ce pays bénéficiait d’une vision très favorable auprès des leaders et de la population mexicaine dans son ensemble.

L’Ambassadeur a conclu cette rencontre en remerciant chaleureusement les exposants pour l’intérêt et la qualité de leur travail, qui constitue, selon lui, un instrument de travail précieux pour enrichir les relations bilatérales.

Dernière modification : 27/06/2011

Haut de page