Inauguration d’un musée de la migration française au Mexique [es]

L’ambassadrice Anne Grillo a inauguré cet espace, situé dans les locaux de l’association "Racines françaises au Mexique" (Raíces francesas en México A.C.), qui expose des objets et des documents de citoyens français dont le Mexique est devenu le pays d’adoption.

Mexico, le 5 mars 2018

L’association "Racines françaises au Mexique" (Raíces francesas en México A.C.) a inauguré le lundi 5 mars le musée RFM, en présence de l’ambassadrice Anne Grillo.

Ouvert au public, le petit musée expose des objets et des documents inédits racontant l’histoire de la migration française du XVIIIème siècle au XXème siècle.

Il retrace le parcours des habitants de Barcelonnette, de Franche-Comté, de Lorraine, de Savoie, de Midi-Pyrénées, du Pays basque et d’autres régions de France, qui sont venus au Mexique depuis le début 19ème siècle pour s’installer et contribuer au développement du pays en créant des musées et associations, des entreprises, des banques, en développant l’industrie, des commerces, des écoles et des hôpitaux, entre autres.

Le musée compte une bibliothèque, qui abrite de nombreuses publications au sujet de la communauté française et divers objets emblématiques.

L’association fondée en 2003 par Geneviève Béraud-Suberville, est actuellement présidée par Lucía Theurel.{{}}

Pour en savoir plus : http://www.rfm.org.mx

Dernière modification : 09/03/2018

Haut de page