Déplacement dans l’Etat de Mexico [es]

L’Ambassadrice Anne Grillo s’est rendue de lundi 26 novembre dans l’Etat de Mexico pour rencontrer les autorités de cet état limitrophe avec la Ville de México dans la perspective d’approfondir les coopérations déjà existentes, dans tous les domaines.

Toluca, le 26 novembre 2018

Deux visites de site dans des entreprises françaises ont été organisées ainsi qu’une rencontre avec les Français résidant à Toluca et dans les municipalités environnantes.


Réunion avec l’équipe du Gouverneur de l’Etat de Mexico

JPEG

Accompagnée par son équipe (Service économique, Service de Coopération et d’Action Culturelle), le directeur de l’AFD au Mexique Jean-Baptiste Sabatié et le président de la Chambre de Commerce Franco-mexicaine, Olivier Rodney, l’Ambassadrice a tenu une réunion de travail avec le directeur de cabinet du gouverneur, Raymundo Balboa Cruz, le secrétaire au Développement Economique , Alberto Curi Naime ainsi que les secrétaires en charge de la Mobilité, Raymundo E. Martínez Carbajal , du Tourisme, et de la Culture, Marcela González Salas. Le vice-secrétaire à l’éducation Guillermo Legorreta Martínez, était également présent.

JPEG

Les investissements français dans cet Etat sont en croissance lors du premier semestre 2018, la France a investi 60 millions de dollars, soit 19% des IDE sur cette période, occupant alors la 6ème place parmi les investisseurs étrangers.

L’Ambassadrice a visité les sites de deux des entreprises présentes dans la région : Sanofi et Danone (Bonafont)

- Visite de l’usine Sanofi-Pasteur à Ocoyoacac

JPEG

- Visite de l’usine de production de bouteille d’eau de la marque Bonafont, qui appartient au groupe Danone

JPEG

Anne Grillo s’est félicitée de la présence de nombreuses autres entreprises qui contribuent au développement de l’Etat : Accor , Arkema, BIC, Danone, Decathlon, ENGIE, L’Oréal, Mane, Sanofi, Texen Thalès, Valeo , Véolia , Mediatec/Dassault Systèmes


Visite du site et échanges avec le comité de l’Alliance française

JPEG

L’Alliance française Toluca est présidée par Edgar Alfonso Hernández Muñoz et dirigée par Serge Carraro. Elle donne des cours de français et organise chaque année plusieurs expositions, débats d’idées, concerts et pièces de théâtre dans le cadre de sa programmation ou dans le cadre de festivals régionaux (Quimera, Las Almas, Festival de courts-métrages, etc.).

- Echanges avec la communauté française en présence du Consul Général, Gérard Maréchal et du bureau de l’Alliance

JPEG

Plus de 1700 français sont installés dans l’Edomex.

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page