Nouvelle convention pour le Lycée Franco-Mexicain [es]

JPEG

L’Ambassadeur de France au Mexique S.E. Elisabeth Beton-Delègue, représentant l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), et le président du conseil d’administration, M . Claude Le Brun, représentant le Lycée Franco-Mexicain AC, ont signé ce 19 mars à Mexico une nouvelle convention.

Cette nouvelle convention, qui réaffirme le lien entre l’AEFE et le Lycée, entrera en vigueur le 1er septembre 2014. Elle remplacera celle signée en 2002, en actualisant les conditions régissant la relation entre l’AEFE et le Lycée franco-mexicain dans un contexte nouveau.

La nouvelle convention a toujours pour objectif la recherche constante de l’excellence académique dans le respect des critères de l’homologation du ministère français de l’éducation nationale.

Cet objectif prend appui sur :

· la reconnaissance officielle des études de la part des autorités françaises et des autorités mexicaines

· la reconnaissance officielle des examens par le ministère français de l’éducation nationale

· un accès inchangé aux bourses scolaires

Elle prévoit le maintien par l’AEFE de l’ensemble de ses personnels expatriés d’enseignement et d’encadrement, qu’elle nomme et rémunère.

Les personnels enseignants actuellement sous contrat de résident avec l’AEFE se voient proposer par le Lycée un contrat de droit local garantissant leur niveau actuel de rémunération. Le ministère français de l’éducation nationale leur permettra pour sa part de bénéficier d’un détachement direct du ministère garantissant leur progression de carrière administrative française ainsi que leur retraite française.

Les personnels sous contrat de résident avec l’AEFE qui quitteraient Mexico à la prochaine rentrée seront remplacés par de nouveaux personnels titulaires de l’éducation nationale française. Le Lycée travaille actuellement aux recrutements nécessaires.

Conformément aux dispositions du protocole tripartite Ambassade-Lycée-AEFE du 22 janvier, le conseil d’administration du Lycée franco-mexicain, AC, a prévu pour l’année scolaire 2014-2015 une augmentation de 5% des frais de scolarité, pourcentage inférieur à celui de l’indice des prix du secteur éducatif mexicain, et inférieur à l’augmentation des frais de scolarité de la plupart des écoles privées du District Fédéral.

Le Lycée franco-mexicain entend ainsi préserver sa place d’institution biculturelle reconnue, tout en maintenant des frais de scolarité accessibles à un large nombre de familles et comptant parmi les plus bas de la ville de Mexico.

L’ambassade de France, le Lycée franco-mexicain AC et l’AEFE continueront à œuvrer pour offrir aux élèves du lycée et à leurs familles un enseignement d’excellence fondé sur les valeurs et les principes éducatifs que partagent de longue date le Mexique et la France.

Dernière modification : 20/03/2014

Haut de page