Monterrey accueille le Forum franco-mexicain sur l’industrie du futur et l’efficacité énergétique [es]

L’ambassade de France au Mexique, avec Business France (agence pour le développement international des entreprises), la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine et l’Etat du Nuevo León organisent les 24 et 25 octobre le Forum d’Affaires franco-mexicain de Monterrey sur l’industrie du futur et l’efficacité énergétique.

JPEG

Monterrey, 24 octobre 2018

L’ambassadrice Anne Grillo, le ministre de l’Economie de l’Etat du Nuevo León, Roberto Russildi et le président de CAINTRA (Chambre de l’Industrie de la Transformation du Nuevo León), Juan Ignacio Garza Herrera, ont inauguré le Forum en rappelant l’importance des liens entre la France et le Mexique pour innover et développer l’industrie du futur.

Pour la première fois en Amérique Latine, le Forum d’affaires de Monterrey réunit les secteurs public et privé de France et du Mexique pour travailler ensemble vers la transformation industrielle et la transition énergétique. Ce forum représente l’opportunité, pour les leaders français de l’industrie du futur (Dassault Systemes, Fives, Capgemini, Atos, St Gobain, Engie, Suez, Metron) de présenter le modèle français à de grands groupes industriels mexicains. Le modèle français d’industrie du futur, aussi connu comme Industrie 4.0, place le capital humain au centre de la transformation industrielle.

PDF - 830.8 ko
Press Kit - Foro de Monterrey (24-25 de octubre)
(PDF - 830.8 ko)

"Choisir Monterrey était une évidence. Ici, nous avons perçu une prise de conscience aiguë de cet enjeu tant chez les responsables politiques que dans les entreprises ou encore dans les prestigieuses universités du Nuevo Leon", a déclaré l’ambassadrice Anne Grillo. "Le Mexique a tous les atouts, plus que d’autres, pour réussir cette transformation. Et le Nuevo Leon peut jouer un rôle pionnier et moteur".

La coopération entre les centres technologiques, universitaires et les initiatives privées permet de répondre aux besoins de l’industrie mexicaine en mettant en avant la formation continue, le développement professionnel et le capital humain.

JPEG

"Pour réussir cette transformation, le Mexique a besoin de partenaires capables d’aider le pays à se doter de technologies, mettre en place des nouveaux process, requalifier des emplois, créer de nouvelles filières pour préparer aux métiers demain qui par définition n’existent pas encore, concrètement à cette transformation. La France vous propose d’être ce partenaire, mieux cet allié", a affirmé Anne Grillo, en rappelant les activités de recherche, d’innovation et de formations croisées menées par les entreprises et universités françaises avec le Mexique. Elle a par ailleurs souligné que la France allait renforcer sa présence dans l’état du Nuevo León, notamment dans le domaine économique, avec l’installation d’une antenne de la chambre de commerce franco-mexicaine à Monterrey, aux côtés du Bureau de l’Ambassade de France, opérationnel depuis maintenant 1 an.

- Lire le discours de l’ambassadrice

Dernière modification : 24/10/2018

Haut de page