Mexfitec et Mexprotec 2017 : départ en France de 298 étudiants mexicains [es]


Mexico, le 27 juillet 2017

Le ministre de l’Éducation Publique, Aurelio Nuño, et l’ambassadrice de France au Mexique Anne Grillo, se sont félicités du prochain départ en échange en France de 298 étudiants mexicains, à l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi par le Ministère mexicain de l’Éducation Publique (SEP).

Pendant un an, 98 jeunes étudiants se formeront dans les écoles d’ingénieurs et 200 autres dans les instituts universitaires technologiques.

Cette mobilité académique intervient dans le cadre des programmes de coopération du nom de Mexfitec y Mexprotec, qui ont déjà permis à plus de 2200 jeunes mexicains sélectionnés par la SEP de suivre une formation en France depuis leur création en 2002.

“Pour leur succès et leur durée –car atteindre 16 promotions ce n’est pas rien–, Mexfitec y Mexprotec sont un pilier de notre coopération. Ils représentent le dynamisme existant en matière de mobilité étudiante et de formation technologique. Ils comprennent en plus un élément fondamental : le lien créé avec les entreprises”, a affirmé l’ambassadrice Anne Grillo. Dans chacun des programmes, les étudiants mexicains réaliseront des stages d’au moins 3 mois en entreprise.

Le programme Mexique-France Ingénieurs TEChnologiques (MEXFITEC) est ouvert aux étudiants mexicains en ingénierie, qui peuvent enrichir leur formation dans une école d’ingénieurs française. Pour sa part, le programme Mexprotec (pour Mexique-France Professionnels TEChnologiques) est destiné aux techniciens supérieurs mexicains et leur permet d’obtenir une licence professionnelle (titre de premier cycle universitaire reconnu dans toute l’Europe)

Des étudiants ingénieurs français viennent également au Mexique dans le cadre du programme Mexfitec, pour des périodes de 6 à 12 mois. Leur nombre est également en progression.

L’ambassadrice a rappelé que les présidents Peña Nieto et Macron ont réaffirmé le renforcement de la coopération académique et scientifique entre les deux pays comme une des priorités de la relation bilatérale, lors de leur rencontre le 6 juillet dernier.

« Bien que nous soyons dans l’ère numérique, personne ne doute que les échanges et les contacts directs, et particulièrement entre les jeunes, restent fondamentaux afin de créer des relations profondes, fructueuses et durables », a-t-elle indiqué.

La diplomate a souligné que la formation académique et les compétences acquises par les jeunes étudiants au cours de cette expérience seront très appréciées à leur retour par les entreprises mexicaines, et surtout par les entreprises françaises installées au Mexique.

Mme Anne Grillo a félicité les étudiants avant leur départ et a déclaré qu’ils se sentiraient proches de la France et de sa langue pour le reste de leur vie après cette expérience.

« Pour rester en contact avec la France, vous aurez les réseaux sociaux que vous connaissez davantage que moi, mais vous pourrez également valoriser votre séjour grâce au réseau social et professionnel France Alumni », a-t-elle rappelé.

- Consulter la version écrite du discours de Mme l’Ambassadrice Anne Grillo (en espagnol)

Pour en savoir plus :
- Mexfitec
- Mexprotec
- Campus France
- France Alumni Mexico

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page