Marina Stavenhagen, reconnue pour sa défense du cinéma

Mexico, le 9 mai 2013

L’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, a remis ce soir à Mme Marina Stavenhagen, les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, pour sa défense passionnée de l’art cinématographique ainsi que pour son profond travail de promotion du cinéma français au Mexique.

« Votre parcours personnel, de même que votre carrière professionnelle, vous a convertie en un infatigable défenseur d’une valeur qui a toujours uni la France et le Mexique, celle de la diversité culturelle », a déclaré l’Ambassadeur.

Mme Beton Delègue a mis l’accent sur les nombreuses collaborations de la scénariste mexicaine avec des institutions françaises telles qu’UniFrance, organisme avec lequel elle a collaboré pour créer le Festival de cinéma d’Acapulco.

« Cette fête du cinéma français est devenue peu à peu notre Tour de Ciné Français, qui, s’il n’est pas aussi glamour, a battu à nouveau cette année tous les records, avec ses plus de 220 000 billets vendus dans 60 villes de la République », a souligné l’Ambassadeur.

Née dans une famille d’universitaires francophiles, Mme Stavenhagen s’est installée au Mexique à l’âge de 11 ans, après avoir passé son enfance en Suisse.

Titulaire d’une licence en Communication de l’Université Autonome Métropolitaine (UAM), elle s’est spécialisée dans l’écriture de scénarios au Centre de Formation Cinématographique (CCC), où elle deviendra professeur par la suite. Ses scénarios lui ont valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, telles que le prix « Opéra Prima » du Festival de San Sebastian en 1993 ou le « Diosa de Plata » au meilleur scénario en 2002.

Finalement l’Ambassadeur a évoqué le mandat de Marina Stavenhagen à la tête de l’Institut Mexicain de Cinématographie (Imcine), un poste à partir duquel elle a défendu toute la communauté cinématographique et favorisé la visibilité du cinéma mexicain à l’étranger et du meilleur du cinéma mondial au Mexique.

PDF - 24.8 ko
Discours de Mme l’Ambassadeur de France au Mexique
(PDF - 24.8 ko)
PDF - 29.6 ko
Discours de Marina Stavenhagen
(PDF - 29.6 ko)

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page