Les voeux du Consul général de France à Mexico

Chers compatriotes,

Je suis heureux à nouveau de m’adresser à vous à l’occasion de la nouvelle année.

Nos communautés françaises sont une véritable chance pour la France, car elles participent à l’attractivité globale de notre pays ainsi qu’à son rayonnement. Nos racines au Mexique remontent au 19ème siècle. On ne peut que se réjouir aujourd’hui de l’intégration réussie de nos compatriotes dans ce pays passionnant et généreux, avec lequel nous sommes liés par une profonde amitié.

En 2018, Anne Genetet, députée des Français à l’étranger, a remis au Premier ministre un rapport d’évaluation de la situation des Français de l’étranger. Ce travail s’est appuyé sur une large consultation citoyenne. Concernant l’accès aux services publics, le bilan confirme la qualité des services rendus par les consulats, qui doivent toutefois faire face à l’accroissement continu des communautés françaises à l’étranger. Au Mexique à ce jour, le registre consulaire comprend 20 000 inscrits, soit une augmentation de 6,2% par rapport à l’année dernière.

Des pistes sont exploitées pour fluidifier la communication entre l’administration et les usagers, simplifier certaines démarches, étudier les possibilités offertes par le numérique (démarches en ligne, dématérialisation), recourir à des évaluations de qualité de service rendu (indicateurs de performance). Suite à vos suggestions à travers le questionnaire de satisfaction qui vous a été proposé l’été dernier, des travaux ont été réalisés afin d’améliorer l’accueil du service de l’administration des Français.

Notre équipe s’efforce de vous apporter le meilleur service public possible dans toutes les dimensions relevant de sa mission. Elle est appuyée par 17 consuls honoraires, dont je tiens une fois de plus à souligner la qualité de leur action bénévole au service des Français. Sans oublier nos conseillers consulaires qui assurent un relais très précieux auprès de notre communauté.

En matière d’élections, la mise en place du répertoire électoral unique en 2019 mettra fin à la double inscription. Les électeurs devront faire le choix avant le 31 mars d’une inscription sur une liste électorale consulaire ou sur une liste de commune en France, en vue des élections européennes qui seront organisées le samedi 25 mai (continent américain). Ce scrutin mobilisera à nouveau fortement nos équipes pour vous permettre d’exercer votre droit de vote dans les meilleures conditions à Mexico, Guadalajara, Querétaro, Monterrey et Puebla.

L’équipe du consulat général vous souhaite ainsi qu’à vos familles une excellente année 2019 !

Gérard Maréchal
Consul général de France à Mexico

Dernière modification : 11/01/2019

Haut de page