Les Vœux du Consul général de France à Mexico


Chers compatriotes du Mexique,

En ce début janvier, je tenais personnellement à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2018.

L’année 2017 a été marquée pour nos services par l’organisation des élections présidentielle et législatives françaises qui nous aura fortement mobilisé pour vous permettre d’exercer votre droit de vote dans les meilleures conditions possibles à Mexico, comme dans plusieurs centres de vote répartis dans l’ensemble du pays (Guadalajara ; Querétaro ; Monterrey ; Puebla). La participation active de nombreux bénévoles aura été essentielle au bon déroulement de ces scrutins.

Nos communautés françaises sont une véritable chance pour la France, car les Français à l’étranger participent à l’attractivité globale de notre pays et à son rayonnement dans de bien nombreux domaines. S’établir à l’étranger est à cet égard une expérience passionnante, mais aussi exigeante. C’est souvent un défi à relever, même dans un pays aussi accueillant que le Mexique, avec lequel nous entretenons depuis longtemps des liens étroits d’amitié. Notre communauté n’a cessé d’aller de l’avant de façon positive en faisant preuve de dynamisme, d’imagination, de courage, mais aussi de générosité et de solidarité comme lors des séismes des 7 et 19 septembre.

Pour un consulat, il est essentiel de pouvoir compter sur une vie associative active. Elle est un relais indispensable à son action de protection et d’assistance des Français vivant à l’étranger. Hors de la sphère associative vous pouvez vous aussi être notre intermédiaire auprès de celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits au Registre des Français établis hors de France. Dans un pays où le risque naturel est potentiellement élevé, l’inscription peut s’avérer être d’une grande importance.

Au 1er janvier 2018 vous êtes 18 532 à être inscrits au Registre des Français établis hors de France pour la circonscription consulaire de Mexico. En 2017, plus de 12 000 visiteurs ont été accueillis au consulat. 1 400 actes d’état civil ont été instruits, plus de 2 500 passeports et cartes d’identité ont été délivrés, sans compter plusieurs centaines de Français en difficulté accompagnés par nos services. 4 500 visas ont également été délivrés.

Le Consulat général, soutenu par son réseau formé par les dix-huit agences consulaires dont je tiens ici à souligner le fort engagement auprès de notre communauté et appuyé par nos conseillers consulaires, est mobilisé pour répondre à vos questions, vous aider dans vos démarches et vous apporter un service public de qualité dans toutes les dimensions relevant de sa mission.

Pour vous tenir au courant, je vous donne rendez-vous sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

Toute notre équipe consulaire vous souhaite une très heureuse année 2018.

Gérard Maréchal
Consul général de France à Mexico

JPEG - 106.5 ko

Dernière modification : 04/01/2018

Haut de page