Le mot du Consul général [es]

Chers compatriotes, chers amis mexicains,

J’ai l’honneur d’avoir été nommé par le Président de la République dans les fonctions de Consul général de France à Mexico en remplacement de M. Gérard Maréchal, dont je salue l’action au cours des quatre dernières années.

Comme vous le savez, l’action du Consulat général s’insère dans le dispositif plus général de l’ensemble des services publics français au Mexique, sous l’autorité de Madame Anne Grillo, Ambassadrice de France.

Transposer au Mexique au bénéfice des Français qui y résident les droits de nos compatriotes résidant en France, assurer le meilleur accueil à nos amis mexicains qui désirent s’installer en France, tels sont les objectifs que l’ensemble de l’équipe du consulat général met la plus grande énergie à atteindre pour le bien collectif et l’intérêt général.

Nos priorités sont bien connues de vous et ne changent pas : la sécurité des Français résidents et de passage, l’administration de la communauté française (inscription au registre des Français établis hors de France, état civil…), l’exercice de vos droits de citoyens lors des élections ouvertes aux expatriés, la mise en œuvre de la solidarité nationale via les différents programmes consulaires d’aide sociale, le meilleur accueil aux Mexicains qui ont le projet de résider durablement en France.

Pour atteindre ces objectifs, le consulat général et la communauté française peuvent s’appuyer sur les conseillers consulaires élus par les Français du Mexique, sur un réseau étendu de consuls honoraires répartis sur l’ensemble du territoire et sur un tissu associatif riche et ancien.

Mais, ces moyens et la meilleure volonté de tous seraient vains sans une communication efficace, moderne et dynamique. C’est pourquoi je vous invite à consulter régulièrement le site Internet du Consulat général à l’adresse https://mx.ambafrance.org/-Consulat-General-792-, comme le compte twitter @Monconsulatmex. Leurs contenus sont régulièrement mis à jour et les suggestions du public sont les bienvenues et seront prises en compte. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, conseils et propositions d’amélioration.

Fier de rejoindre une équipe pleinement mobilisée et dévouée, je forme des vœux pour que l’action du consulat général réponde au plus près aux attentes de notre communauté, dans l’intérêt de notre pays et du Mexique, au service de l’excellence de notre relation bilatérale.

JPEG

Dernière modification : 05/09/2019

Haut de page