Le ministère du Développement territorial et la France coopèrent dans le domaine du développement urbain durable [es]

Dans le but de renforcer l’échange de connaissances en matière de développement urbain durable, de logement adéquat, de mobilité durable, de modernisation des quartiers et de gouvernance métropolitaine, le minstère du Développement territorial, rural et urbain a signé un accord de coopération avec le gouvernement français via son ambassade au Mexique.

JPEG

Mexico, 27 janvier 2020


“La politique immobilière, le soutien fiscal des municipalités et d’autre part la coordination et le renforcement des systèmes d’information territoriale sont des sujets sur lequel nous pouvons échanger avec le gouvernement français. Je crois en cet accord de coopération pour nous amener à élaborer des projets très concrets en termes de politique publique”, a déclaré Román Meyer Falcón, ministre du de la Développement territorial, rural et urbain.

JPEG

Meyer Falcón a souligné que la France fait office de référence en matière de développement urbain, de logement et de planification territoriale depuis le 19ème siècle, axes fondamentaux pour l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des citoyens français.

“Je crois fermement que les municipalités représentent le domaine où nous avons une grande marge de progression et de gros manques. Ce sont ces instances qui prennent chaque jour les décisions relatives à la coordination et au développement des métropoles mais ce sont également celles ayant les plus grosses carences techniques t budgétaires”, a-t-il signalé.

Il a ajouté que l’effort ne pourra être mené à bien tant que les villes manqueront de capacités techniques et budgétaires pour se doter en équipements, en infrastructures, en services de base et en règlementation d’utilisation des sols.

L’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, a souligné que “l’accord signé aujourd’hui est très significatif et ouvre de nouvelles perspectives de coopération, de nouvelles opportunités d’échanges d’expériences pour créer des villes plus durables, plus agréables pour tous et moins consommatrices de ressources".

JPEG

Elle a affirmé croire que ces échanges entre pairs permettront de définir un plan d’action concret pour que les projets de la coopération se matérialisent. La ville durable est un thème nécessitant une forte confiance entre les deux pays, duquel dépend le futur des nouvelles générations, a-t-elle déclaré.

A la suite de la cérémonie, un groupe de travail a réuni les représentants du ministère du Développement territorial, rural et urbain du Mexique ; du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales côté français.

JPEG

Les membres du groupe de travail visiteront le lendemain les bâtiments remis par le ministère du Développement territorial, rural et urbain aux citoyens d’Ayala (État de Morelos), dans le cadre du Programme d’Amélioration Urbaine, pour illustrer l’action menée par le gouvernement fédéral pour le développement intégral des mexicains et mexicaines.

JPEG

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page