Le forum Mexicanas 4.0 encourage l’emploi des mexicaines dans les Technologies et l’Industrie du Futur [es]

Mexicanas 4.0, premier grand forum de l’emploi pour les femmes dans la Technologie et l’Industrie du Futur, a réuni près de 3000 jeunes diplômées et professionnelles mexicaines et plus de 30 grandes entreprises mexicaines et étrangères pour promouvoir l’emploi féminin dans les secteurs des Technologies et de l’Industrie du Futur.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Nadine Gasman, Présidente de l’Institut National pour des Femmes, et Belén Sanz Luque, pour ONU Mujeres, ont inauguré cet événement porteur d’idées et de bonnes pratiques au service de l’égalité des genres dans le monde du travail.

PNG

Mexico, le 1er juin 2019

Organisé par l’Ambassade de France au Mexique, Business France, ONU Mujeres, et le gouvernement de la Ville de Mexico, Mexicanas 4.0 a proposé une réflexion de haut niveau sur l’insertion, la place et l’épanouissement des femmes dans le monde du travail, plus particulièrement dans les domaines des technologies, des sciences et de l’ingénierie, animée par des acteurs clés de l’économie du futur à l’intention de jeunes talents féminins hautement qualifiés et issus des meilleures universités du pays.

Une trentaine de grandes entreprises internationales, originaires de 6 pays différents et leaders dans leurs secteurs d’activités, sont venues présenter leurs conseils, leurs politiques et leurs offres d’emploi, sur leurs stands ou au moyen de différents ateliers dispensés par leurs cadres et orientés vers le développement de l’emploi féminin, des compétences sectorielles et des capacités managériales féminines dans l’Industrie du Futur. Cette grande rencontre poursuit plus largement les objectifs de l’émancipation économique et de l’inclusion professionnelle des femmes, alors qu’elles ne représentent que 38% des emplois de l’industrie et n’occupent qu’1 emploi sur 4 dans les nouvelles technologies au Mexique (chiffres de l’Institut National des Statistiques et de Géographie).

JPEG

« Notre génération réclame l’égalité professionnelle dès aujourd’hui. Il est grand temps de prendre notre destin en main et de participer à la transformation de l’économie de demain » a déclaré Marlène Schiappa, secrétaire d’État française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, à l’occasion de l’ouverture du forum. « Vous êtes de plus en plus nombreuses à choisir d’étudier dans ces filières, qu’on disait il y a peu destinées à la gente masculine. Mais les obstacles et les violences auxquelles les femmes sont confrontées dans les métiers de l’industrie sont encore trop nombreux », a-t-elle constaté. « C’est typiquement pour lutter contre ces discriminations que ce forum a été conçu, en vous mettant pour la première fois directement en relation avec des entreprises engagées dans ce combat ».

- Consulter le discours de Marlène Schiappa

« Le Président de la République Emmanuel Macron m’a demandée de faire de l’égalité femmes-hommes une « grande cause mondiale » » a indiqué Mme Schiappa, rappelant que la France et le Mexique co-organiseront en 2020 la Conférence Mondiale des Femmes, « Pékin+25 ». « Ensemble, nous défendons les droits des femmes à vivre librement, à entreprendre librement, à décider de leur avenir librement » conclut-elle.

JPEG

« Parvenir à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes fait partie intégrante du programme le plus ambitieux des Nations-Unies : l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, qui veut précisément générer des sociétés plus inclusives, plus égalitaires, qui ne laissent personne en route » a souligné Belén Sanz Luque, représentante d’ONU Femmes au Mexique.

Elle a également signalé le potentiel de l’entrepreneuriat et du secteur privé en tant qu’"agents du changement" : « Les entreprises qui comptent le plus d’égalité de genre bénéficient de niveaux de productivité et de performance plus élevés. L’égalité est un paramètre faisant partie de la panoplie du dirigeant d’entreprise, et une marque de compétitivité au Mexique comme au niveau mondial ».

JPEG

Le Forum Mexicanas 4.0 « est un espace ouvert dont l’objectif est de faire en sorte que les mexicaines très talentueuses et entreprenantes disposent des mêmes opportunités » s’est réjoui Nadine Gasman, Présidente de l’Institut National des Femmes (Inmujeres). « Les stéréotypes et la tradition culturelle sont les principaux obstacles auxquels elles doivent faire face à leur sortie des universités et à leur arrivée sur le marché du travail. [...] Il faut donner davantage de visibilité aux femmes dans ces secteurs afin de nous assurer que les jeunes filles qui rêvent de créer, de travailler dans la technologie, de repousser les limites de la science, disposent d’opportunités professionnelles ».

JPEG

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Gabriela Rodríguez Ramírez, ministre des Femmes de la Ville de Mexico ; Soledad Aragón Martínez, ministre du Travail et du développement de l’Emploi de la Ville de Mexico ; et Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, qui préside cette année le Conseil de Coopération Internationale pour l’Égalité des Genres* (MCIG) au Mexique.

* Le Conseil de Coopération Internationale pour l’Égalité des Genres (MCIG) réunit 20 ambassades et agences internationale qui œuvrent pour l’égalité des genres, par le dialogue politique et en coopération avec les autorités locales.

En préambule des grands témoignages et des ateliers, 7 cheffes et chefs des entreprises participantes ont signé la charte « Women Empowerment Principles » d’ONU Femmes sur les principes d’autonomisation des femmes, matérialisant ainsi leur engagement pour la promotion de l’égalité femme-homme dans leur environnement professionnel : Danone, Engie, JC Decaux, PepsiCo, Sanofi et EDF Renewables.

JPEG

Quatre grandes personnalités dirigeantes ont ensuite apporté un éclairage plus personnel sur l’égalité et les politiques de genre dans le monde de l’entreprise, façonné par leur parcours et leur expérience professionnels exceptionnels :
- Sra. Claudia Jañez, Présidente de DuPont Amérique Latine et Présidente du Conseil Exécutif des Entreprises Globales (une première pour une femme)
- Sra. Xochilt Balzola-Widmann, Présidente de Facebook México
- Sra. Silvia Dávila, Présidente régionale de Danone en Amérique Latine
- Sr. Dominique Azam, Directeur Général de Saint-Gobain Mexique et Directeur Général Adjoint región Amérique Latine

PNG

D’autres entreprises ont animé des ateliers thématiques, destiné à offrir aux jeunes femmes présentes les outils et informations nécessaires à leur parcours professionnel et à leur préparation au marché du travail :
- Cómo optimizar su currículumBrightpeople/Club VIE
- Cómo prepararte a una entrevista por competenciasEssity
- Por qué las mujeres deberían reconsiderar una carrera en energía - Schneider-Electric
- Las profesiones en la era digital : Las Habilidades del FuturoCapgemini
- Si no eres , ¿quién ?Aeroméxico
- Las profesiones del sector farmacéuticoSanofi
- Las Mujeres en la industria automotrizFaurecia
- Violencia y acoso sexual dentro de las empresasEmbajada de Suecia / ONU Mujeres / Secretaria del Trabajo

- Revoir les ateliers (vidéo)]
Partenaires de l’évènement, les compagnies aériennes Aeromexico, Air France et KLM ont par ailleurs offert par tirage au sort quatre billets d’avion aux participantes, remis par Elena Judith Briones Guzmán (20 ans), étudiante de la première promotion de l’Université Technologique bilingue franco-mexicaine de Juárez (Nuevo León). Entrée en janvier dans la filière mécatronique, après un quadrimestre « 0 » consacrée intégralement à la base du FLE (français langue étrangère), cette jeune et future technicienne supérieure universitaire symbolise l’excellence de la coopération franco-mexicaine en matière de formations supérieures et de mobilité étudiante comme professionnelle.


Entreprises exposantes :

- Aéronautique : Airbus, Thales
- Audit et Finance : Banorte, Capgemini
- Automobile : Faurecia, Saint-Gobain
- Construction : Promecap, Vinci
- Divertissement et Services : ASUR, Alsea, Cinépolis, Grupo Habita, Grupo Salinas, JC Decaux
- Énergie : EDF Renewables, ENGIE, Honeywell, Iberdrola, Schneider Electric, Shell, Total, Veolia
- Produits manufacturés : Danone, Essity, Mabe, PepsiCo
- Santé : Pisa, Sanofi

JPEG

Dernière modification : 04/06/2019

Haut de page