Le Ministre Le Drian rencontre le président Peña Nieto et son homologue Luis Videgaray pour renforcer le partenariat stratégique [es]

Le partenariat bilatéral est renforcé dans tous les domaines, en particulier en matière économique et d’éducation. Participation de la France à la reconstruction post-séisme. Installation du CSFM renouvelé.

A Mexico, le 1er novembre 2017

JPEG

Le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est longuement entretenu avec son homologue, Luis Videgaray. Les deux pays sont des alliés sur de nombreux points dans les enceintes internationales et régionales. Les projets de coopération bilatérale sont nombreux. Ils ont également échangé avec les membres du Conseil Stratégique Franco-Mexicain, qui s’est réuni pour la première fois depuis le renouvellement de cette instance en juillet dernier.

JPEG

Lors d’un point presse organisé au ministère des Affaires Etrangères, le ministre a évoqué le dynamisme de la relation entre la France et le Mexique, manifestant sa volonté de conforter cette proximité dans tous les domaines.

JPEG

A la suite des séismes des 7 et 19 septembre, Jean-Yves Le Drian a fait part de la décision de la France d’accompagner le Mexique dans la mise en œuvre des programmes de reconstruction, avec un effort particulier sur le patrimoine et la reconstruction des écoles. Cela se fera avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD).

JPEG

Les deux ministres sont convenus d´approfondir le partenariat franco-mexicain.

Sur le plan multilatéral, ils ont réaffirmé l’engagement des deux pays en faveur des valeurs des Nations Unies et leur attachement au multilatéralisme, à la lutte contre le changement climatique, à la prévention et à la lutte contre le terrorisme, à un monde régulé par le droit.

M. Jean-Yves Le Drian a également rappelé leur engagement commun en faveur de la protection des Droits de l’homme, de la promotion de l’égalité homme-femme, de l’attention au problème mondial de la drogue et de la délinquance organisée transnationale, la prévention et la lutte contre la corruption ; et la restriction de l’usage du droit de veto en cas d’atrocité de masse.
JPEG

« Nous coopérons de plus en plus au sein des instances internationales, à l’UNESCO, où le Mexique a soutenu la candidate française pour l’élection au poste de Directeur général, aux Nations Unies, au Conseil des Droits de l’homme, à l’OCDE, au sein du G20. Il nous faut cultiver et renforcer cette proximité », a-t-il indiqué.

Le ministre a également réaffirmé l’importance pour la France du partenariat stratégique avec le Mexique et de la modernisation de l’accord Union Européenne-Mexique pour accompagner la croissance des échanges et renforcer les relations entre le Mexique et l’Europe.

A l’issue de leur rencontre, les deux ministres ont signé une déclaration conjointe pour marquer cette vision commune.


Réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain

Les deux ministres se sont félicités de la relance du Conseil Stratégique Franco-Mexicain, pour impulser de nouveaux projets de coopération.

Créé en 2013, ce conseil réunit des personnalités de haut niveau issues de nombreux domaines d’activités (économique, scientifique, culturel et universitaire). Il participe au développement des relations bilatérales en promouvant des projets concrets.

JPEG

Lors de leur rencontre le 6 juillet dernier à Paris, les Présidents Emmanuel Macron et Enrique Peña Nieto avaient décidé de renouveler la composition de ce conseil, dans un contexte nouveau, soucieux de consolider la relation qui unit les deux pays.

M. Le Drian et M. Videgaray ont remercié les co-présidents Philippe Faure et Jorge Castañeda pour leur engagement et le travail accompli. Ils ont salué l’intégration de nouveaux membres français et mexicains ainsi que la prise de fonction des deux nouveaux co-présidents Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain et Fernando Chico Pardo-PDG de Promecap et du groupe Aéroport du Sud Est (ASUR)

JPEG

Le ministre français a salué notamment le rôle moteur du CSFM dans l’arrivée de l’A380 à l’aéroport international Benito Juarez de Mexico etdans la mise en œuvre d’un SAMU inspiré du modèle français des urgences médicales à Puebla qui a vocation à devenir national.

JPEG

Il a également souligné sa contribution notable à l’intensification des échanges commerciaux -qui ont doublé en cinq ans- et à la croissance des investissements français au Mexique.


Rencontre avec le président Enrique Peña Nieto à Los Pinos

JPEG

Le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto a reçu ensuite M. Jean-Yves Le Drian à la Présidence.

JPEG
Le ministre Le Drian s‘est également entretenu avec le ministre du Tourisme mexicain, Enrique de la Madrid.

Dernière modification : 04/11/2017

Haut de page