Le Mexique participera à la réintroduction du lamantin en territoire français [es]

Les experts français et mexicains renforceront la recherche et la protection des lamantins en France et au Mexique.

JPEG

Mexico, le 31 janvier 2018

Dans le cadre de la coopération environnementale entre le Mexique et la France, le ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Mexique et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie de la République Française, ont défini un plan qui comprendra des mesures techniques, scientifiques et légales pour la sauvegarde des lamantins sur l’île de la Guadeloupe, territoire français d’outre-mer.

Dans ce projet, le Mexique évaluera la possibilité de faire un don de certains spécimens de cette espèce pour sa réintroduction en territoire marin français, en se basant strictement sur la législation nationale et les régulations internationales en la matière.

JPEG

Ce plan a été approuvé lors de la session du Groupe de Travail Binational (GTB) pour la recherche, la réintroduction en milieu naturel et la protection des lamantins antillais (Trichechus manatus manatus).

Cette réunion fait suite à l’ « arrangement administratif pour la Coopération entre le ministère de l’Environnement et des Ressources Humaines et Ressources Naturelles des États-Unis Mexicains et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie de la République française », signé à l’occasion de la visite d’État du président Enrique Peña Nieto en France en juillet 2015.

JPEG

Le Groupe de Travail Binational –composé d’autorités et d’experts d’universités et d’institutions françaises et mexicaines– a identifié des actions conjointes à mener en termes de recherche, de protection, de lutte contre les menaces envers l’espèce, d’éducation et de sensibilisation du public pour mener à bien la réintroduction du mammifère aquatique en Guadeloupe, et sa protection dans les deux pays.

Le ministre français Nicolas Hulot et son homologue mexicain Rafael Pacchiano s’accordent sur l’importance du projet qui s’inscrit dans la stratégie générale de collaboration franco-mexicaine dans les domaines de l’environnement et du changement climatique.

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page