Le MEDEF soutient les transformations industrielles et durables engagées par le Mexique [es]

Le MEDEF International, représentant de l’organisation patronale française MEDEF à l’international, a signé un mémorandum de coopération avec la Fédération des Chambres Industrielles du Mexique (CONCAMIN) sur l’industrie du futur et le développement de l’innovation, dans le cadre d’une grande visite de travail au cours de laquelle la délégation doit rencontrer les autorités fédérales et régionales, ses partenaires publics et privés, et évaluer les opportunités d’affaires et le dynamisme économique dans 3 états du Mexique.

JPEG

Mexico, le 14 octobre 2019


En signant ce mémorandum, les deux organisations témoignent leur volonté de mener une réflexion commune sur les transformations des activités industrielles et économiques propres à l’industrie du futur.

Le texte prévoit des échanges d’expériences et d’avis consultatifs entre entreprises membres des deux confédérations pour soutenir le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat, des nouveaux emplois issus de l’industrie 4.0 et pour la mise en œuvre des formations qui y sont liées. Le MEDEF et la CONCAMIN souhaitent également travailler par ce moyen sur les dynamiques de digitalisation des activités de production, dans une approche inclusive avec l’objectif de placer le capital humain au cœur des modèles de l’économie et de l’industrie 4.0.

JPEG

L’accord a été signé par Alexandre Ziegler, Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de Safran (représentant de M. Philippe Petitcolin, Président du Conseil d’entreprises France - Mexique de MEDEF International) et Francisco Cervantes Díaz, président de la Fédération des Chambres Industrielles du Mexique (CONCAMIN). Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, et Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur du Mexique en France, l’ont également paraphé, en qualité de témoins d’honneur.

JPEG

Cette alliance s’inscrit dans la continuité de la visite en octobre 2018 en France d’une délégation d’entreprises de la CONCAMIN, qui avaient fait part auprès de partenaires institutionnels français de leur intérêt pour des échanges en matière de soutien à l’innovation et à la formation technologique.

Menée par M. Ziegler, la délégation d’entreprises leaders et innovantes dans leurs domaines d’activités couvre de nombreux secteurs de l’économie :
- Energía : ENGIE, GREENYELLOW
- Industria aeronáutica : AIRBUS
- Industria automotriz : MICHELIN
- Industria química : INVENTEC
- Infraestructura : ALSTOM
- Ingeniería : EGIS, FIVES, SETEC
- Medio Ambiente : ARIA TECHNOLOGIES, SUEZ
- Nuevas Tecnologías : IN GROUP
- Salud : SANOFI
- Tecnología : RATP SMART SYSTEMS

JPEG

Plusieurs de ces entreprises françaises ont assisté le 10 octobre dernier à la Réunion annuelle des industriels du Mexique organisée par la Concamin à León (Guanajuato).


MEDEF International

Le MEDEF International, filiale de l’organisation patronale MEDEF (Mouvement des entreprises de France), est une organisation dédiée au développement international des entreprises françaises. Elle facilite leur mise en relation avec des décideurs-partenaires publics et privés, en France et à l’international, les échanges d’expériences entre membres du réseau, et les accompagne sur la structuration de leur offre à destination de l’étranger.

Le MEDEF International compte plus de 7200 membres et couvre 150 pays, au moyen notamment des 85 conseils géographiques bilatéraux présidés par de grands chefs d’entreprises, parmi lesquels le Conseil d’entreprises France - Mexique de MEDEF International créé en 1991.

Dernière modification : 15/10/2019

Haut de page