Le Général Puga préside au Mexique le Congrès International des Amériques de la Société des Membres de la Légion d’Honneur [es]

Le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, a effectué un déplacement au Mexique pour participer au 1er Congrès International des Amériques de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. La Société, créée en 1921, compte aujourd’hui plus de 60 000 adhérents.

JPEG

Mexico, le 20 mars 2018

Cette première rencontre, organisée par le président de la section mexicaine, Fernando Chico Pardo, a réuni les 10 sections nationales du continent américain (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, États-Unis, Mexique, Pérou, Uruguay et Venezuela). Elle a pour but de renforcer leurs liens, de faire émerger des projets communs, et de créer des sections dans les pays de la région qui n’en disposent pas encore. Fondée en 1979, la section mexicaine de la Société des Membres de la Légion d’Honneur compte aujourd’hui une centaine de membres.

L’Ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo s’est réjouie de la tenue de ce premier Congrès des sections américaines à Mexico. « Incarnation de la méritocratie française, la Légion d’honneur exprime la reconnaissance de la France à celles et ceux qui lui ont rendu des services éminents », a-t-elle affirmé.

« La Légion d’honneur nous rassemble autour des grands principes auxquels la France est attachée : défense des droits de l’homme et de l’égalité des genres, de la liberté de la presse, engagement déterminé dans la lutte contre le changement climatique, pour la promotion de la paix… », a-t-elle souligné, rappelant que la Légion a vocation à illustrer l’esprit civique français et le sens de l’intérêt commun.

La rencontre s’est déroulée en présence des présidents de plusieurs sections étrangères du continent (Brésil, Canada, Colombie, Pérou, Venezuela), ainsi que du président de la section martiniquaise, représentant des territoires voisins de l’outre-mer français. De nombreux ambassadeurs de pays du continent américain au Mexique, dépourvus de section de la Société des Membres de la Légion d’Honneur dans leurs pays d’origine (Bolivie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, République Dominicaine et Salvador), sont également venus échanger avec les invités de l’événement.

Qu’est-ce que la Légion d’Honneur ?

Créée en 1802, la Légion d’Honneur est la plus haute distinction de la République française, remise au nom du chef de l’État. Elle honore des citoyens français ou étrangers * accomplissant des engagements, des missions ou des travaux au service de la France. Cette décoration est échelonnée en trois grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand-croix). Depuis la création de l’ordre, près d’un million de citoyens ont obtenu la Légion d’honneur (les légionnaires sont actuellement au nombre de 93 000). 3000 citoyens français et 400 étrangers sont décorés chaque année.

Depuis 2011, près de 200 décorations ont été remises à des personnes résidentes au Mexique dans de nombreuses disciplines de la relation franco-mexicaine.

Ancien chef de l’État-Major particulier du président de la République (mars 2010-juillet 2016), le Général Benoît Puga est depuis le 1er septembre 2016 le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur. Son rôle est de veiller au respect du code règlementaire et des valeurs de l’institution et d’arbitrer toutes les questions concernant les décorations et la gestion de l’Ordre de la Légion d’Honneur ainsi que de l’Ordre national du Mérite.

* Les étrangers peuvent être distingués dans l’ordre de la Légion d’honneur mais n’en sont pas membres.

JPEG
JPEG
JPEG

Au cours de sa visite au Mexique, le Général Puga a également rencontré Carlos de Icaza, vice-ministre des Relation Extérieures, le ministre de la Défense, le général Salvador Cienfuegos Zepeda et les membres du Groupe d’amitié franco-mexicain, installé depuis septembre 2016 à la Chambre des Députés du Mexique pour nourrir des relations interparlementaires avec le groupe d’amitié France-Mexique de l’Assemblée nationale française.

JPEG

Enfin, le Général Benoît Puga a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Frédéric Garcia, Directeur Général d’Airbus Group Mexico.

Cette décoration lui a été conférée pour son engagement en faveur de la communauté d’affaires française et au service de la relation bilatérale franco-mexicaine.

JPEG

Dernière modification : 23/03/2018

Haut de page