Le Bureau de l’Ambassade de France à Monterrey célèbre la Fête de la Francophonie 2018 [es]

Durant les mois de mars et avril, le Bureau de l’Ambassade de France à Monterrey a été invité par plusieurs universités de Monterrey à participer aux célébrations et événements liés à la Francophonie.

Monterrey, 2 mai 2018

La Francophonie correspond à l’ensemble d’individus et de groupes qui, dans de très nombreux pays, utilisent le français comme véhicule de communication internationale, mais c’est également un sentiment d’appartenance, un engagement en faveur de la langue française comme espace linguistique commun pour la rencontre des hommes et des cultures.

Dans ce cadre, le Bureau de l’Ambassade de France à Monterrey travaille en lien étroit avec les institutions académiques de Monterrey avec un double objectif : promouvoir la langue française et favoriser le dialogue des cultures.

Le Bureau de l’Ambassade de France à Monterrey a participé à trois célébrations, en coordination avec les départements de langues concernés :

Conscients de partager une belle langue qui nous permet d’accéder à un univers culturel fascinant, élèves, professeurs et parents d’élèves ont participé avec enthousiasme aux activités programmées : concours, stands pour découvrir le monde francophone, musique française, dégustations de plats typiques des pays francophones, films français, information sur Campus France, certification DELF et conférences de Philippe Richou, Chef du Bureau de France à Monterrey et José Manuel Blanco, chargé des affaires culturelles pour le Bureau de France à Monterrey/IFAL ; conférences dans lesquelles deux thèmes ont été traités : la coopération entre la France et le Nuevo León ainsi que la langue française comme opportunité en matière culturelle.

Dans le Nuevo León, la langue française est enseignée dans le système éducatif public et privé, dans les collèges et dans l’enseignement supérieur. La francophonie et la francophilie mexicaine sont, avant tout, scolaires et universitaires et ont comme finalité de faire des études en France, dans des institutions françaises. La France est, actuellement, le troisième pays récepteur d’étudiants mexicains.


Tec Milenio Campus Cumbres, le 17 mars

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG


La Faculté de Sciences Politiques et Relations Internationales de l’Université Autonome du Nuevo León, les 20 et 21 mars

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG


Le Tec de Monterrey – Campus Monterrey, le 16 avril

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page