Lancement du cycle d’expositions Mano a Mano, regards croisés photographiques France -Mexique [es]

Mexico, le 7 avril 2014

Le 2 avril dernier, le cycle d’expositions Mano a Mano, regards croisés photographiques France -Mexique a été inauguré en présence de l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme. Elisabeth Beton Delègue, du président du CONACULTA (Conseil National pour la Culture et les Arts) , M. Rafael Tovar y de Teresa, du directeur des affaires internationales du CONACULTA, l’ambassadeur José Luis Martínez Hernández, et du directeur adjoint de IFAL (l’Institut Français d’Amérique Latine), M. Patric Clanet.

"Ce cycle d’expositions,à quelques jours de la visite officielle du Président de la République française, M. François Hollande, est un moment fort de la relance de nos relations bilatérales qui démontre, à sa manière, les liens que nos deux pays ont toujours maintenus" a affirmé l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme. Elisabeth Beton Delègue.

Organisé dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la création de l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) du Mexique et du 50ème anniversaire de la visite du président français Charles de Gaulle à México en 1964 ; Mano a Mano, regards croisés photographiques France -Mexique proposera d’avril 2014 jusqu’avril 2015 dans la capitale et dans cinq autres villes de province, 19 expositions et près de 500 oeuvres photographiques.

Plus de 17 artistes visuels mexicains seront exposés dont : Desiré Charnay, Jules Michaud, Héctor García, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Pía Elizondo, Patricia Lagarde, Michel Semeniako, Bernard Plossu, Gilles Perrin, Aurore Valade, Julia Rometti, Victor Costales, Georges Rousse, Colette Álvarez Urbatjel, Valérie Jouve, Antoine d’Agata.

Mano a Mano, regards croisés photographiques France -Mexique est un projet de coopération culturelle mené par l ’Ambassade de France au Mexique, le Conseil National pour la Culture et les Arts, des intitutions publiques et privées de deux nations, des fondations, des musées ainsi que des galeries.

Des conférences seront également proposées ainsi qu’un forum sur l’enseignement de la photographie d’auteur. Dans ce cadre, deux expositions présenteront les nouvelles générations de photographes mexicains faisant partie de la collection du Centre de l’Image et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arles en France.

La chaire Olivier Debroise Images, dispositifs, production et critique proposera également un continuité à l’évènement.

De plus, une galerie virtuelle sera mise en place afin de présenter les auteurs mexicains et français. Ces différentes activités démontreront l’importance du support photographique notamment en ce qu’il offre un regard singulier sur les relations entre les deux pays.

L’exposition "Robert Doisneau, la beauté du quotidien", présentée dès le 10 avril prochain au Palacio de Bellas Artes, inaugurera le cycle d’exposition Mano a Mano, regards photographiques croisés France-Mexique.

Dernière modification : 08/04/2014

Haut de page