Lancement de l’Année du Mexique en France

Mexico, le 3 février 2011

Au cours de ses différentes interventions pour présenter l’Année du Mexique en France, l’Ambassadeur de France au Mexique, M. Daniel Parfait, s’est félicité de la relation exceptionnelle qu’entretiennent nos deux pays.

A diverses occasions, l’Ambassadeur a rappelé qu’il y a plus de vingt ans qu’est née la tradition française des saisons culturelles, pendant lesquelles la France accueille des pays amis, en général pour quelques mois, et dans certains cas exceptionnels, comme l’est celui du Mexique, pour toute une année.

JPEG

« Il nous semblait important que les Français puissent apprécier non seulement la richesse de ce pays, mais aussi la richesse de notre relation avec lui », a affirmé l’Ambassadeur.

C’est lors de sa visite en mars 2009 que le président français Nicolas Sarkozy a proposé au président mexicain Felipe Calderón d’organiser cette Année du Mexique en France en 2011.

L’Ambassadeur Parfait a réaffirmé ces dernières semaines l’énorme attraction de la France pour le Mexique, rappelant en particulier le succès qu’a obtenu l’année dernière l’exposition Teotihuacán, Cité des Dieux, lorsqu’elle a été présentée au Quai Branly, où elle a battu un record de visites.

JPEG

Cette année sera une opportunité précieuse de faire découvrir aux Français les aspects les plus remarquables de ce pays et d’approfondir davantage les nombreuses facettes qu’offre le Mexique.

C’est pourquoi, cette Année du Mexique ne sera pas seulement culturelle, elle sera aussi une année de savoir, d’innovation et d’affaires, comme l’a précisé l’Ambassadeur.

Au travers de rencontres universitaires et scientifiques, les experts mexicains partageront avec leurs homologues français des connaissances dans les domaines de la santé, de l’environnement et des sciences sociales.

Enfin, dans le secteur économique, des chefs d’entreprises mexicains voyageront en France pour connaître de potentiels associés français durant un séminaire économique qui aura lieu au Sénat.

JPEG

L’Ambassadeur a déclaré être confiant sur le fait que l’Année du Mexique en France sera un grand succès : « Une année qui a du succès est une année au cours de laquelle deux peuples se rencontrent, une année qui doit susciter un formidable enthousiasme pour le pays invité ».

A l’occasion de ce lancement, l’Ambassadeur Parfait a participé à une conférence de presse, alors qu’un même évènement se tenait simultanément à Paris. Etaient également présents la ministre du Tourisme, Mme. Gloria Guevara, la vice-ministre des Relations Extérieures de la SRE, Mme Lourdes Aranda, le Chef de l’Unité de Promotion des Exportations de ProMéxico, M. Carlos Casas, ainsi que les Directeurs Généraux de l’INBA, Mme Teresa Vicencio Álvarez, de l’INAH, M. Alfonso de Maria y Campos, et d’IMCINE, Mme Marina Stavenhagen et M. Armando Barriguete du ministère de la Santé.

Dernière modification : 11/04/2011

Haut de page