La ministre de la Culture se rend aux festivals Cervantino et de Morelia [es]

Lors de son premier déplacement hors d’Europe, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’est rendue à Guanajuato à l’occasion de la 45e édition du Festival international Cervantino pour soutenir les presque 300 artistes français qui participent à cet événement culturel majeur en Amérique latine mettant à l’honneur tous les arts vivants, puis au XV Festival international du Cinéma de Morelia, où de nombreux films français sont sélectionnés.

JPEG - 168.1 ko
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rencontré certains des artistes français invités au Festival Internacional Cervantino 2017

Guanajuato, le 21 octobre 2017

La ministre de la culture a rencontré certains des artistes invités : l’écrivain et dramaturge Wajdi Mouawad ; le directeur des ensembles Les Siècles, Geoffroy Jourdain ; le poète et directeur de théâtre, Benjamin Lazar et les membres du Collectif Porte 27.

La ministre de la Culture a également échangé avec les représentants de l’Institut de la Recherche et de la Coordination Accoustique (IRCAM).

JPEG - 181.2 ko
Échange entre la ministre de la Culture et des artistes du Festival Internacional Cervantino 2017

"L’invitation du festival Cervantino signifie quelque chose par rapport aux traces laissées par la France", a assuré Françoise Nyssen dans un entretien accordé au quotidien El País paru le 24 octobre, en ajoutant que "le français est la deuxième langue étrangère parlée au Mexique, après l’anglais".

"Il y a un attachement qui est également visible dans la littérature. Il y a beaucoup d’échanges, nous aimons beaucoup et traduisons de nombreux auteurs mexicains", a-t-elle précisé.

JPEG - 201.1 ko
Morelia, ville hôte du plus important festival de cinéma du Mexique

La ministre s’est ensuite rendue ce dimanche 22 octobre au Festival International du Cinéma de Morelia (20 au 29 octobre 2017), le plus important festival de cinéma du Mexique, où de nombreux films français sont sélectionnés pour cette 15° édition, dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique de Cannes.

JPEG - 159.8 ko
Rencontre avec John Bailey, président de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences

Françoise Nyssen a promu les coproductions franco-mexicaines ainsi que la diffusion des films français dans les salles et la formation aux métiers du cinéma.

JPEG - 221 ko
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, au Festival international du film de Morelia

Elle a échangé avec Alejandro Ramírez, président de Cinépolis et du Festival, avec des réalisateurs et producteurs français présents, le délégué général de la Semaine Internationale de la Critique, Charles Tesson, le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, Edouard Waintrop, la directrice générale d’Unifrance Fims, Isabelle Giordano et enfin avec les réalisateurs Emmanuel Gras (Makala), Léa Mysius y Barbet Schroeder.

Elle s’est entretenue avec Albert « Al » Gore pour évoquer la force du cinéma dans le combat pour le changement climatique et la transition énergétique. Cette visite a également été l’occasion de rencontrer John Bailey, président de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des Oscars) et Chris Dodd, ancien président de Motion Picture of America, le syndicat regroupant les plus grands studios d’Hollywood.

Dernière modification : 25/10/2017

Haut de page