La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, échange avec son homologue mexicaine, María Cristina García Cepeda sur la coopération culturelle [es]

La visite a lieu à l’occasion de la XLV édition du Festival Internacional Cervantino, dont la France est le pays invité d’honneur.

Les Ministres ont abordé les thèmes du patrimoine culturel, des arts visuels, des arts de la scène, de la cinématographie et de la politique du livre.

JPEG - 136 ko
La ministre de la Culture française, Françoise Nyssen, et son homologue mexicaine, María Cristina García Cepeda

Mexico, le 20 octobre 2017

María Cristina García Cepeda a reçu la ministre de la Culture française, Françoise Nyssen, dans le cadre de sa visite au Mexique pour soutenir les artistes français participant au XLV Festival Internacional Cervantino, dont la France est le pays invité d’honneur.

JPEG - 176.5 ko
María Cristina García Cepeda a reçu la ministre de la Culture française, Françoise Nyssen

La ministre de la Culture mexicaine a affirmé que le Mexique et la France entretiennent une relation culturelle et artistique permanente, en plus de partager une vision fondée sur le respect, la promotion de la diversité et la nécessité de promouvoir le dialogue entre les deux cultures. Elle a rappelé que le Mexique et la France ont établi des liens politiques et culturels depuis 1830, année de la reconnaissance de l’indépendance mexicaine par la France.

« Nous bénéficions actuellement d’une relation extraordinaire, renforcée par les différentes visites réciproques réalisées par le président Enrique Peña Nieto et par le président en fonctions au même moment, François Hollande, qui ont débouché sur la signature de 110 accords dans divers domaines de coopération bilatérale. »

Pour sa part, Françoise Nyssen a exprimé sa solidarité au gouvernement et au peuple mexicains suite aux séismes des 7 et 19 septembre derniers. Elle a offert un soutien technique et financier pour la restauration des bâtiments affectés, par la participation d’entreprises françaises, en accord avec les besoins et modalités définis par les autorités mexicaines.

Au niveau bilatéral, elle a manifesté l’intérêt de la France pour renforcer sa coopération culturelle avec le Mexique sur des thèmes comme le patrimoine, les arts visuels et scéniques, le cinéma et l’édition. Dans cette perspective, Françoise Nyssen a proposé d’actualiser et de moderniser l’accord de coopération entre l’Institut Mexicain de Cinématographie (IMCINE) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) français, avec l’objectif de développer les coproductions entre les deux pays.

Sur le thème de l’édition, elle a proposé l’organisation en 2018 de rencontres et d’échanges bilatéraux sur la politique du livre, la formation des libraires et le rôle des médiathèques.

JPEG - 175.3 ko
María Cristina García Cepeda, ministre de la Culture du Mexique

Aux côtés de Jorge Gutiérrez, sous-secrétaire à la Diversité Culturelle, de Jorge Sánchez, directeur général de l’Institut Mexicain de Cinématographie, de Marina Nuñez, directrice générale des publications du ministère de la Culture, de Jimena Lara, directrice générale des affaires internationales du ministère, et d’Arturo Balandrano, coordinateur national des monuments historiques de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH), María Cristina García Cepeda s’est félicitée de la mise en œuvre par la France et le Mexique de programmes d’échanges d’étudiants en arts plastiques. Elle a également salué la continuité donnée aux résidences croisées du Centre mexicain de Production de Danse Contemporaine (CEPRODAC), à travers l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) et le Fonds National pour la Culture et les Arts (FONCA) du Mexique, et la collaboration étroite des deux pays en matière de restauration et de protection des biens culturels.

« Je souhaite aussi souligner que notre relation cinématographique connaît une excellente période. Le Mexique considère de grande importance se participation à des festivals comme ceux de Cannes, Clermont-Ferrand, Annecy, et aux Rencontres Cinélatino de Toulouse. »

Accompagnée d’Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, de Loïc Turpin, chef de cabinet de la ministre, de Jean-Paul Rebaud, conseiller à la Coopération et à l’Action Culturelle de l’ambassade de France au Mexique, de Carine Delplanque, attachée culturelle, de Clémentine Mourão-Ferreira, attachée audiovisuelle, et de Jean-Joinville Vacher, conseiller scientifique et universitaire, Françoise Nyssen a remercié le Mexique du soutien manifesté pour l’élection d’Audrey Azoulay à la direction générale de l’UNESCO, pour laquelle le gouvernement mexicain a proposé de mener des initiatives conjointes pour renforcer le travail de cette organisation pour la paix, la culture, la science et l’éducation dans le monde.

Elle s’est enfin réjouie que la France soit cette année invitée d’honneur du Festival Internacional Cervantino, où 300 artistes comptant parmi le meilleur de la création française contemporaine représentent le pays. « Le Festival Cervantino constitue sans aucun doute un lieu de reconnaissance internationale pour les artistes, comme peuvent l’être de grands festivals en France ».

La ministre a rencontré des personnalités du monde culturel parmi lesquelles les écrivains Jorge Volpi et Alberto Ruy Sánchez, ainsi que le directeur du Fond de Culture Economique (FCE), José Carreño Carlón.

Françoise Nyssen a visité la plus grande bibliothèque publique de Mexico, la Bibliothèque Vasconcelos, et le Musée National de Anthropologie, avant de se reunir avec l´écrivaine et journaliste, Elenia Poniatowska.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture française
María Cristina García Cepeda, ministre de la Culture du Mexique
Les Ministres ont abordé les thèmes du patrimoine culturel, des arts visuels, des arts de la scène, de la cinématographie et de la politique du livre.
La ministre de la Culture française, Françoise Nyssen, et son homologue mexicaine, María Cristina García Cepeda
María Cristina García Cepeda a reçu la ministre de la Culture française, Françoise Nyssen


Pour en savoir plus :
- Programme prévisionnel du déplacement au Mexique de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen
- La France au Festival Internacional Cervantino 2017

Dernière modification : 25/10/2017

Haut de page