La Guadeloupe et la Martinique, nouveaux membres associés de l’Association des Etats de la Caraïbe [es]

Mexico, 30 avril 2014

« Ce VIème Sommet, à Merida, fera particulièrement date, car il restera dans l’histoire comme celui de l’adhésion officielle à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) en tant que membres associés de plein droit, de la Guadeloupe et de la Martinique » a déclaré la ministre des Outre-Mer, Mme George Pau-Langevin, lors du VIème Sommet de l’AEC qui s’est tenu à Merida les jours 29 et 30 avril.

JPEG

Fondée en 1994 en Colombie, l’Association des Etats de la Caraïbe est un organisme régional qui promeut le renforcement et l’intégration de tous les Etats de la Caraïbe afin de créer un espace économique commun et de préserver l’intégrité environnementale de la région. L’Association compte aujourd’hui 25 États Membres.

« En soutenant ces deux adhésions, vous avez compris la volonté de la Guadeloupe et de la Martinique de s’inscrire pleinement dans leur environnement régional et de participer encore plus directement à la construction de la Caraïbe comme espace de croissance, de développement, de prospérité et de sécurité » a souligné la ministre des Outre-Mer.

Mme Georges Pau-Langevin a aussi rappelé l’engagement de la France envers la Caraïbe, dans le contexte de relance des relations entre la France et le Mexique, à la suite de la visite d’Etat du président François Hollande les jours 10 et 11 avril.

Durant le Sommet, où étaient présents de nombreux ambassadeurs, ministres et chefs de gouvernement de la région, dont le président du Mexique, M. Enrique Peña Nieto, a été signée la Déclaration de Merida « AEC 20/20 : présent et avenir ». Celle-ci prévoit l’adoption de mesures concrètes pour le développement du commerce international, le tourisme durable et le transport. La ministre s’est félicitée de l’entrée en vigueur de l’accord régional sur les catastrophes naturelles.

Le Sommet a été également l’occasion pour la ministre des Outre-Mer de rencontrer le président du Costa Rica, M Luis Guillermo Solís, récemment élu à la présidence du pays.

« Nous ne devons donc pas relâcher nos efforts en faveur de la construction d’une Caraïbe toujours plus prospère, parce que toujours plus unie, et toujours plus forte, parce que toujours plus solidaire » a conclu la ministre George Pau-Langevin.

PDF - 268.1 ko
Intervention de la ministre des Outre-mer, Mme George Pau-Langevin, durant le VIème Sommet de l’AEC
(PDF - 268.1 ko)

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page