La France reste le pays le plus attractif d’Europe (Baromètre E&Y - 2021) [es]

Le "Baromètre 2021 de l’attractivité de la France, publié ce jour par le cabinet Ernst&Young (EY), confirme le maintien de la France au 1er rang européen pour l’accueil des investissements internationaux en 2020.

1- La France au 1er rang européen pour l’accueil des investissements internationaux

PNG

La France conserve sa 1ère place européenne en 2020, avec l’accueil de 985 projets d’investissements dans ses territoires.

Le niveau de l’investissement des entreprises étrangères en France en 2020 est similaire aux très bonnes années 2017 et 2018, après une année exceptionnelle en 2019.

Ce bon résultat témoigne de la solidité des fondamentaux de l’économie française, renforcés par les réformes volontaristes menées depuis 4 ans par le gouvernement : sur le marché du travail, en termes de fiscalité, ou de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Ce résultat témoigne également de l’efficacité des mesures d’accompagnement massif déployées par la France pour faire face aux conséquences économiques de la crise Covid.

Les investisseurs étrangers renouvellent leur confiance à la France à travers des réinvestissements réguliers sur leurs sites français (60% des projets sont des extensions).


2- La France plébiscitée par les investisseurs étrangers

Ce baromètre confirme la très bonne perception qu’ont les dirigeants internationaux de l’environnement des affaires français et de la politique économique menée par le gouvernement :
- 44% des investisseurs étrangers jugent France Relance performant.
- 56% des investisseurs interrogés prévoient de relocaliser des activités en France.

Les facteurs d’attractivité de la France progressent malgré le contexte sanitaire et économique, tout particulièrement l’image de marque et le rayonnement international de la France ou encore la perception de l’inclusion et des politiques sociales qui sont conduites.


3- La France au 1er rang européen avec 341 projets manufacturiers et industriels

PNG

Ce résultat témoigne de la dynamique de réindustrialisation du pays, soutenue par France Relance, pour produire et innover au plus près des Français et renforcer notre tissu industriel dans tous les territoires.

La France tire son épingle du jeu sur la R&D, avec 115 nouveaux investissements en 2020.

La hausse exceptionnelle de 123% des projets enregistrés dans le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique illustre à la fois la qualité de l’écosystème existant, et le fort potentiel de développement de notre tissu industriel dans ce secteur stratégique.


4- La France au 1er rang européen pour les emplois créés

L’attractivité de la France et de ses territoires est un atout majeur dans la bataille pour l’emploi, irriguant toutes les régions d’emplois à forte valeur ajoutée. Avec 30 558 nouveaux emplois en 2020, la France devient le 1er pays européen pour le nombre d’emplois créés par les investissements internationaux, en progression de 21,6% depuis 2017.


5- La France, futur leader écologique

PNG

Le Gouvernement a fait de la transition écologique et énergétique et du soutien aux relocalisations industrielles pour les activités stratégiques une priorité du plan France Relance. 58% des dirigeants estiment que la France peut devenir un leader mondial en matière écologique d’ici 5 ans. Cette confiance dans la transformation écologique de notre pays s’est traduite en 2020 à travers une hausse de 33% des projets dans l’énergie.


#6 Paris, place financière incontournable dans une Europe post-Brexit

Portée par l’effet post-Brexit et l’attractivité financière de la place de Paris, les projets dans le secteur de la finance sont en hausse en 2020 (+23%). La vigueur de ces projets positionne désormais Paris au premier rang des places financières européennes.


PDF - 743.9 ko
Communiqué - Baromètre 2020 E&Y
(PDF - 743.9 ko)

Dernière modification : 08/07/2021

Haut de page