La France, invitée d’honneur du 14ème Festival International du Cinéma de Monterrey [es]

Le 14ème Festival International du Cinéma de Monterrey 2018 s’est déroulé du 16 au 23 août, dans les installations du parc Fundidora, un espace à vocation culturelle très fréquenté.

La délégation française, Gala Inaugural
La France invitée d'honneur, Cinépolis Garza Sada
Remise du Cabrito de Plata a Pierre-Henri Deleau, Théâtre de la Ville
Séminaire de critique cinématographique Les Cahiers du cinéma animé par Thierry Méranger et Carlos Bonfil
Ciné-concert au Théâtres des Arts, Parc Fundidora
Présentation du film « les 400 coups » par Thierry Méranger, à l'Université de Monterrey (UDEM)
Kiss & Cry, prix du meilleur long-métrage de fiction de la compétition internationale

Monterrey, le 7 septembre 2018

Cette édition a connu un réel succès en rassemblant plus de 15 000 spectateurs. Les invités français de marque, les conférences, les tables rondes et la riche programmation ont fait le succès du festival et ont revivifié l’intérêt des institutions locales pour le cinéma français.

La France invitée d'honneur, Cinépolis Garza Sada - JPEG

Une délégation de 10 artistes et professionnels du cinéma français se sont rendus à Monterrey, pour accompagner une programmation construite autour de trois thématiques : le rôle des femmes au cinéma, l’héritage de Mai 68 et des ateliers de formation pour lycéens, jeunes artistes et professionnels.

La délégation française, Gala Inaugural - JPEG

La France était donc à l’honneur cette année et a donné le coup d’envoi du Festival lors d’une soirée de gala au Théâtre de la Ville de Monterrey, avec plus de 1000 personnes présentes pour les discours d’ouverture, les hommages aux invités français et le film inaugural. Un hommage a été rendu à La Quinzaine des Réalisateurs, dont on célèbre, cette année, le cinquantenaire. Pierre-Henri Deleau, en représentation de cette section parallèle du Festival de Cannes et qui en fut son fondateur et directeur pendant plus de 30 ans, s’est vu remettre le Cabrito de Plata. Il a, en outre, commenté une sélection de films qui ont contribué au prestige de La Quinzaine et donné une conférence magistrale. Les Cahiers du Cinéma étaient également représentés en la personne de Thierry Méranger, critique et membre du comité de rédaction, qui a animé, en collaboration avec Carlos Bonfil, critique cinéma du quotidien mexicain La Jornada, un séminaire de critique cinématographique. Les Cahiers du Cinéma ont également fait l’objet d’une programmation spéciale présentée par Thierry Méranger.

Présentation du film « les 400 coups » par Thierry Méranger, à l'Université de Monterrey (UDEM) - JPEG

Trois réalisatrices françaises ont également été mises à l’honneur : Chloé Mahieu, venue présenter son film Kiss & Cry, et qui a remporté le prix du meilleur long-métrage de fiction de la compétition internationale ; Laurence Garret, auteur de trois documentaires tournés au Mexique et membre du jury de la compétition nationale ; et Claire Denis, dont plusieurs films ont été présentés. Laurence Garret a également participé à une série de tables-rondes, dans le cadre de la 2ème édition de Encuentro Norestense de Mujeres en el Cine.

Ciné-concert au Théâtres des Arts, Parc Fundidora - JPEG

Enfin, trois musiciens, venus présenter un ciné-concert lors d’une soirée de gala du festival, ont proposé un atelier de trois jours d’initiation à la composition musicale pour le cinéma de patrimoine, à l’attention d’étudiants de la Escuela Superior de Música y Danza de Monterrey. Le film choisi pour le programme de cet atelier s’est fait en partenariat avec le plus grand fonds d’archives cinématographiques du Mexique, la Filmoteca de l’UNAM.

- Programme et biographies

Dernière modification : 07/09/2018

Haut de page