La France et le Mexique organisent le 2ème Colloque franco-mexicain de l’élevage et du secteur agro-alimentaire [es]

Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, a inauguré le 2ème Colloque franco-mexicain de l’élevage et du secteur agro-alimentaire. Le séminaire a réuni des acteurs des pouvoirs publics, des entreprises, des producteurs et des chercheurs des deux pays, autour du thème « créer de la valeur et innover pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique ».

JPEG

Mexico, le 20 mars 2018

Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, a inauguré le 2ème Colloque franco-mexicain de l’élevage et du secteur agro-alimentaire. Le séminaire a réuni des acteurs des pouvoirs publics, des entreprises, des producteurs et des chercheurs des deux pays, autour du thème « créer de la valeur et innover pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique ».

L’ambassadrice a souligné l’importance « stratégique » des défis traités à travers les problématiques modernes de l’élevage et de l’agro-alimentaire : « changement climatique, développement durable, sécurité alimentaire, santé, migrations, innovations et recherche, modèles économiques, développement des territoires, formation, des affaires et des hommes, qu’ils soient producteurs ou consommateurs ».

JPEG

« Nos pays sont conscients du besoin de rechercher de nouvelles solutions pour devenir encore plus compétitifs, plus efficaces. Nous sommes deux pays d’agriculture, avec un secteur agroalimentaire important. Nous participons ensemble activement au sein des enceintes internationales”, a-t-elle déclaré, rappelant que la France et le Mexique ont notamment défendu ensemble une initiative pour l’adaptation et la résilience au changement climatique dans les Caraïbes, lors du sommet « One Planet » du 12 décembre dernier.

Anne Grillo a enfin rappelé l’ « excellente coopération bilatérale » entre la France et le Mexique dans le secteur agroalimentaire, caractérisée par l’activité de plusieurs organismes de recherche français (CIRAD, IRD, AFD…), et des échanges commerciaux se renforçant dans les deux sens.

- Lire le discours de l’ambassadrice Anne Grillo

JPEG

Frédéric Lambert, chef du service Europe-International du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, a signalé le rôle essentiel du secteur agricole et de l’alimentation dans la croissance économique et sociale des deux pays. Il a rappelé que la France est l’un des principaux producteurs agricoles d’Europe, et a souligné la variété des acteurs présents lors de ce séminaire, qui permettra de donner une vision complète des perspectives d’évolution et d’avenir du secteur de l’agro-alimentaire et de l’élevage.

JPEG

De son côté, Francisco Gurría Treviño, coordinateur général de l’élevage au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, du Développement Rural, de la Pêche et de l’Alimentation du Mexique (SAGARPA), a reconnu la France comme « un pays phare en matière de mesures d’adaptation et de lutte contre les effets du changement climatique », et notamment l’initiative 4 pour 1000. Il s’est félicité que la coopération et les échanges d’expérience entre la France et le Mexique dans le secteur agroalimentaire puissent bénéficier aux consommateurs comme aux producteurs, au niveau global.

La visite de la délégation française se poursuit aujourd’hui par l’ouverture du Congrès International de la Viande 2018, dont la France est cette année le pays invité d’honneur. Elle assistera également à l’édition mexicaine de la Fête Internationale de la Gastronomie Française, Goût de / Good France 2018, où les produits français seront mis à l’honneur.

Les échanges franco-mexicains de produits agro-alimentaires en chiffres :

- Exportations de la France vers le Mexique : 125 millions d’euros, soit 4% du total des exportations françaises au Mexique
- Exportations du Mexique vers la France : 171 millions d’euros, soit 7% du total des exportations mexicaines en France

Dernière modification : 22/03/2018

Haut de page