La France et le Chiapas renforcent leur coopération [es]

Une délégation française emmenée par l’ambassadrice Anne Grillo s’est rendue les 21 et 22 février dans les villes de Tuxtla Gutiérrez, San Cristobal de las Casas et Tapachula, pour y rencontrer les autorités régionales et municipales, dans le but de renforcer la coopération entre la France avec l’État du Chiapas.

Elle a également échangé avec les représentations locales de l’l’Organisation Internationale pour les Migrations et de Médecins du Monde sur le thème des migrations, et visité un refuge de migrants où travaille l’association française.

Jeudi 21 février

- Entretien avec le Gouverneur du Chiapas, Rutilio Escandón
Palacio de Gobierno del Estado de Chiapas

JPEG
JPEG

Au palais du gouvernement de l’État de Chiapas, l’ambassadrice a échangé avec le gouverneur Rutilio Escandón et son équipe sur les perspectives de renforcement de la coopération et de l’amitié entre la France et cette région du sud du Mexique. Anne Grillo a fait part de la volonté de la France de développer la coopération au niveau local en prenant part aux projets économiques, sociaux et humains mis en œuvre par l’État, via des échanges de nature culturelle et éducative notamment. Les deux parties ont en outre identifié des intérêts communs dans les domaines de la santé et du tourisme.

- Réunion avec le Maire de Tuxtla Gutiérrez, Carlos Morales
Palacio municipal

JPEG
JPEG

Le maire de Tuxtla Gutiérrez et son équipe ont fait part à l’ambassadrice leur souhait de voir se concrétiser des projets de coopération decentralisée entre la ville et des municipalités françaises, notamment dans les domaines de l’enseignement, l’économie et le tourisme. Tuxtla a par ailleurs été choisie pour un projet du ministère des Affaires Étrangères mexicain qui permettra à 50 villes mexicaines de développer leur stratégie à l’international en faveur d’un développement durable local, et ouvre de nouvelles opportunités de coopération avec la France.

- Entretien avec la maire de San Cristobal de las Casas, Jerónima Toledo
Centro de textiles del mundo Maya

JPEG
JPEG

Anne Grillo et la maire de San Cristobal de las Casas, Jerónima Toledo, se sont entretenues en présence de leurs équipes au Centre textile du monde Maya.

Au cours d’une conférence de presse conjointe, l’ambassadrice a exprimé son souhait de voir son pays étendre ses expériences internationales et mexicaines à l’État du Chiapas, en matière de développement durable, de cohésion sociale et de protection de l’environnement. A l’instar de la réunion avec le gouverneur, les deux parties ont mis l’accent sur l’importance des échanges culturels, et plus particulièrement de la défense des langues, et du patrimoine immatériel associé.

La présidente municipale a manifesté son intérêt pour ces propositions et pour l’internationalisation de sa ville, et a en retour invité la France à prendre part au Festival du Printemps et de la Paix et de la Diversité Culturelle de 2020, grand festival honorant annuellement au mois d’avril la diversité et la richesse culturelle du Chiapas.

- Réunion avec la direction de l’Alliance Française de San Cristobal et rencontre avec la communauté française

JPEG
JPEG

L’ambassadrice et la délégation se sont rendues à l’Alliance Française de San Cristóbal de las Casas afin de visiter l’établissement qui accueille de nombreux étudiants apprenant le français et organise des activités culturelles diverses. Il s’agit également d’un lieux d’accueil pour les français résidents dans la région qui se réunissent régulièrement.

JPEG

Aux côtés du consul général de France au Mexique, Gérard Maréchal, l’ambassadrice est venue à la rencontre de la communauté française installée dans la région, forte de 98 personnes, dont 47 franco-mexicains.


Vendredi 22 février

- Déjeuner de travail avec Monserrat Hernández, Représentante du bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations à Tapachula

JPEG

Montserrat Hernández, représentante du bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations, s’est entretenue avec la délégation française à Tapachula, située à proximité de la frontière sud du Mexique avec le Guatemala. Cette agence locale se consacre à l’assistance aux personnes migrantes en situation d’urgence, l’accompagnement et la réinsertion des migrants de retour sur leur territoire d’origine.


- Visite du refuge « Jesús El Buen Pastor » où travaille l’équipe de Médecins du monde. En présence des représentants du ministère local de la santé et de Simon Trichot, Coordinateur de Médecins du monde pour la région mésoamérique (basé au Salvador).

JPEG

Anne Grillo s’est ensuite rendue au refuge « Jesús El Buen Pastor », qui accueille des migrants en transit ou en demande d’asile. Elle y a rencontré une équipe de l’organisation internationale Médecins du Monde, qui accompagne et offre des soins aux migrants arrivant dans l’établissement. Des représentants du ministère de la Santé du Chiapas, et le coordinateur régional de Médecins du Monde, Simon Trichot, l’ont accompagné sur place.

JPEG

- Réunion avec le personne de l’Alliance Française de Tapachula, puis rencontre avec les français

JPEG

L’équipe de l’Alliance Française de Tapachula a accueilli très chaleureusement l’ambassadrice et son équipe lors d’un verre de l’amitié où Anne Grillo et le Consul Général ont rappelé l’importance de ces antennes dans des régions reculées pour le rayonnement de la culture et de la langue françaises. L’État de Chiapas compte actuellement plus de 3000 apprenants de français.

JPEG

Dernière modification : 25/02/2019

Haut de page