La France et l’Allemagne lancent la 4ème édition du Prix franco-allemand des Droits de l’homme "Gilberto Bosques" [es]

Pour la quatrième édition du prix franco-allemand des droits de l’Homme, la France et l’Allemagne recherchent leur futur(e) lauréat(e).

Ce Prix a pour objectif de reconnaître et d’encourager des personnalités, collectifs et organisations mexicains qui s’illustrent dans la promotion et la défense des droits de l’Homme, de la paix, de la solidarité et de la justice.

Mexico, le 3 août 2018

Les ambassades des deux pays invitent donc les participants à envoyer leur candidature avant le 22 octobre 2018.

Les ambassadeurs d’Allemagne et de France au Mexique seront chargés d’évaluer les candidatures reçues, avec le soutien d’un jury externe composé de :
- Jan Jarab, Représentant du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme au Mexique
- Regina Tamés Noriega, ancienne lauréate du Prix, Directrice exécutive du Groupe d’information sur la Reproduction choisie « GIRE »
- Fernando Ríos Martínez, Secrétaire exécutif du Réseau Nacional des Organismes Civils pour les Droits de l’Homme “Todos los Derechos para Todas y Todos” ("Tous les Droits pour Toutes et Tous")

JPEG

Le prix, qui sera remis en 2019, consiste en une visite en Allemagne et en France, qui inclut plusieurs rencontres avec des fonctionnaires et des représentants d’institutions de défense des Droits de l’Homme, ainsi qu’une visite au siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme (Strasbourg), symbole de la réconciliation franco-allemande.

Lauréats du Prix franco-allemand des droits de l’homme Gilberto Bosques

- 2017 Regina Tamés Noriega, Directrice du Groupe d’information sur la Reproduction choisie « GIRE ». Mentions honorifiques pour Abel Barrera Hernández, directeur et fondateur du Centre des Droits Humains de la montagne Tlachinollan, et pour l’Institut de Leadership Simone de Beauvoir A.C.

- 2015 Sœur Consuelo Morales, Directrice de l’association Ciudadanos en Apoyo a los Derechos Humanos (« Citoyens en soutien aux droits de l’homme », CADHAC)

- 2013 Fray Tomás González Castillo, Directeur de la maison du migrant « La 72 »


Comment présenter sa candidature ?

JPEG

Les particuliers ou les organisations mexicaines peuvent postuler ou être recommandées comme candidats au Prix. Il faut pour cela faire parvenir le formulaire de candidature rempli aux adresses suivantes : PremioGB@mexi.diplo.de y contact.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr

Merci de bien vouloir noter que l’inscription doit correspondre au formulaire de deux ou trois pages disponible en ligne.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2018.

Les personnes ou organisations qui ont participé aux précédents appels à candidatures peuvent à nouveau se présenter.

- Télécharger ici le formulaire de candidature 2019

Word - 56.5 ko
PRIX FRANCO-ALLEMAND DES DROITS DE L’HOMME GILBERTO BOSQUES - Formulaire de candidature 2019
(Word - 56.5 ko)

Règlement du Prix Gilberto Bosques

IMPORTANT : Consulter le règlement du Prix Gilberto Bosques

PDF - 81.7 ko
Règlement Prix Gilberto Bosques 2019
(PDF - 81.7 ko)


Gilberto Bosques

Gilbert Bosques a été consul général du Mexique en France de 1939 à 1944. Alors qu’il occupait ce poste, il a aidé plusieurs personnes persécutées à échapper aux régimes franquiste et nazi, en leur offrant une résidence et la nationalité mexicaine. Son engagement en faveur des Droits de l’Homme est pour la France et l’Allemagne un souvenir qui doit être connu et rester dans les mémoires.

Dernière modification : 03/08/2018

Haut de page