La France célèbre les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes [es]

Du 25 mai au 10 juin 2018, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères célèbre les liens de la France et des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes à travers la 5ème Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Cette manifestation propose un programme riche en événements culturels, artistiques, académiques, économiques et politiques dans toute la France, pour connaître et fêter les cultures et pays de cette région du monde.

Mexico, le 23 mai 2018

La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes : présentation

Créée en 2011 par le Sénat sous la forme d’une Journée, devenue en 2014 Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, l’événement symbolise les fortes relations existant entre la France et les pays latino-américains et caribéens.

JPEG

La Semaine mobilise les ambassades installées en France, différentes associations, des établissements d’enseignement et de recherche, des galeries d’art et des musées, qui proposeront cette année plus de 150 activités culturelles, artistiques et académiques témoignant du dynamisme et de la créativité latino-américaine et caribéenne sur l’ensemble du territoire.

JPEG


Calendrier des festivités

Le coup d’envoi des festivités sera donné le vendredi 25 mai à 19h, aux Arènes de Lutèce, par un spectacle de Tango organisé par le Conservatoire de musique, la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, et l’Ambassade d’Argentine en France.

- Le calendrier des activités de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2018

JPEG


Un programme riche et varié concernant le Mexique

Le Mexique sera quant à lui mis à l’honneur par près d’une vingtaine d’initiatives en région parisienne et en province, notamment par de nombreuses expositions présentant différentes facettes des arts mexicains (photographie, peinture, cinéma de courts-métrages…) et par des conférences consacrées à des thèmes historiques et de société du pays. A ne pas manquer non plus, les dégustations de produits mexicains, dont la gastronomie est inscrite depuis 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

- Le calendrier des activités sur le Mexique


Un volet politique de haut-niveau

La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2018 comportera également un volet politique de haut-niveau, axé sur le dialogue dans le but de penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France et mettre en valeur nos partenariats face aux défis du monde d’aujourd’hui. Le président du Sénat, Gérard Larcher, ouvrira cette séquence par un déjeuner organisé le 28 mai au Palais du Luxembourg sur le thème de la globalisation. Il remettra à cette occasion des prix à plusieurs hautes personnalités latino-américaines.

JPEG

Un séminaire intitulé « Nouveaux partenariats entre l’Amérique Latine, les Caraïbes et la France » se déroulera le 29 mai au Quai d’Orsay et sera orienté sur la coopération dans les domaines des énergies renouvelables et de la ville durable. Le séminaire sera inauguré par le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne. Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, clôturera ces échanges, auxquels assisteront notamment des chercheurs, des entreprises et des bailleurs de fonds.

L’après-midi, le président Emmanuel Macron recevra au Palais de l’Élysée les personnalités latino-américaines et françaises qui auront participé à la Semaine.

Le 1er juin, Paula Forteza, députée de la 2ème circonscription des français de l’étranger (Amérique Latine-Caraïbes) organise à l’Assemblée Nationale une conférence-débat sur l’actualité politique dans la région.

La Maison de l’Amérique Latine conclura ce programme institutionnel par sa traditionnelle réception, le lundi 4 juin.

- En savoir plus sur la relation entre la France et l’Amérique Latine
- En savoir plus sur la relation entre la France et les Caraïbes

En parallèle du calendrier « politique » de cette Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, le ministère de l’Économie et des Finances accueille le Forum économique international sur l’Amérique Latine et les Caraïbes, qu’il organise en partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).


Pour en savoir plus :
- Facebook
- la page événement Facebook
- @francediplo (Twitter)
- @francediplo_ES (Twitter)

Dernière modification : 25/05/2018

Haut de page