La Compagnie de danse Carolyn Carlson à Mexico

Mexico, 9 septembre 2011

Carolyn Carlson, une des figures les plus importantes de la “Nouvelle danse française”
présentera son spectacle “Short stories, a mystic journey”
les 10 et 11 septembre prochains à Mexico

JPEG

La Coordination de Diffusion Culturelle de la UNAM à travers la Direction de Danse, l’Institut Français, l’IFAL de l’Ambassade de France au Mexique, la Fédération des Alliances Françaises au Mexique et l’Alliance Française de Mexico présenteront les 10 et 11 septembre prochains la Compagnie de danse Carolyn Carlson à la UNAM (Salle Miguel Covarrubias).

“Short stories, a mystic journey”
Dans ce programme, la chorégraphe d’origine américaine, Carolyn Carlson, invite le spectateur à une expérience unique à travers trois chorégraphies :

- "Li" (2007), basé sur un idéogramme joué par un duo de danseurs qui complètent leurs énergies en recherchant l’équilibre entre le yin et le yang, la pénombre et la lumière, les arts martiaux et la contemplation zen.
Musique d’Aleksi Aubry-Carlson.

JPEG

- "Mandala" (2010), inspiré du cercle du bouddhisme zen, qui symbolise à la fois l’univers et le geste artistique parfait, celui qui ne peut être accompli que par un esprit totalement libre.
Musique de Michael Gordon.

JPEG

- "Giotto" (2002), solo interprété par la chorégraphe elle-même, illustre les quatorze tableaux du peintre Giottodans la chapelle de Scovegni, à Padoue (Italie).
Le corps de la danseuse peint les émotions et les perceptions de l’artiste.
Musique de Gavin Bryars.

JPEG

Ces duos et ce solo, réalisés par la chorégraphe elle-même mais également par des danseurs en communion avec son monde intérieur, font de la danse l’essence invisible de la création.

Carolyn Carlson
JPEG
Née en 1943, Carolyn Carlson collabore depuis 1974 avec le Ballet de l’Opéra de Paris en tant que chorégraphe étoile. En 1983, elle crée son solo mythique « Blue lady ». Depuis 2004, elle dirige le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.
En 2006 son œuvre a été couronnée du premier Lion d’Or à la Biennale de Venise.

JPEG

Photographies: www.danza.unam.mx / sala de prensa

Dernière modification : 14/09/2011

Haut de page