La 34ème Alliance Française du Mexique, inaugurée à Campeche [es]

Le 3 février 2017, à Campeche

A l’occasion d’une visite officielle à Campeche, l’ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a inauguré l’Alliance française de Campeche, située dans le magnifique bâtiment qu’est l’Instituto Campechano, en présence du gouverneur de l’état, Alejandro Moreno Cardenas, du maire de Campeche, Edgar Hernández Hernández, du recteur de l’Institut de Campeche, Fernando Sandoval, et de la présidente de la Fédération des Alliances françaises du Mexique, Madeleine Brachet.

JPEG

Après avoir souhaité une pleine réussite au nouveau Président de l’Alliance française de Campeche, Fernando Manzanilla, et à la nouvelle directrice, Adriana Guerrero, Maryse Bossière a rappelé que le réseau des Alliances françaises au Mexique était l’un des premiers au monde : « Il l’est du point de vue numérique, fort de ses trente-quatre établissements, et également au regard de son histoire ».

JPEG

« La création de l’Alliance Française de Campeche renforce l’implantation du réseau dans le sud du pays. Elle rejoint dans cette belle péninsule du Yucatán l’Alliance Française de Mérida, ici représentée par son Président, également Consul honoraire, Mario Ancona, et son nouveau directeur », a-t-elle déclaré.

JPEG
JPEG

Accompagnée de représentants du Service Économique Régional et de l’Institut français d’Amérique latine, Maryse Bossière s’est entretenue avec le gouverneur et les autorités locales sur différents thèmes, notamment celui du développement urbain durable.

JPEG
JPEG

En effet, la ville de Campeche a été choisie par le Mexique en 2014 pour mener un projet de coopération sur ce thème en partenariat avec la France. Plusieurs entreprises françaises ont pu travailler avec des entreprises de Campeche afin de leur apporter une expertise en la matière, notamment sur les questions de gestion du littoral, du cycle de l’eau ainsi que du centre historique.

En parallèle, une coopération décentralisée a été mise en place entre l’Etat de Campeche et la ville française de la Rochelle. Cette coopération a permis la signature d’un accord entre le gouvernement de l’Etat de Campeche et l’Institut national technologique du Mexique, lançant le projet de construction du futur Institut de la Ville durable.

JPEG

« Il est évident que la formation de jeunes à ces thématiques est indispensable Cette idée nous a amené à proposer la création d’un Campus de professionnels de la ville durable et d’un centre d’Innovation et de Design orienté dans le même axe. Ces centres ont pour vocation de compléter la formation des futurs acteurs de transformation de la ville, tant au sein des entreprises que de l’administration publique de cette ville et de cet état », a souligné l’ambassadrice.

JPEG
JPEG

En présence du secrétaire en charge du Tourisme, Jorge Manos, l’ambassadrice de France a rencontré des chefs de restaurants de l’état afin de les inviter à participer à l’initiative gastronomique Goût de / Good France. Accompagnée du gouverneur, elle s’est finalement rendue dans le restaurant la Casa de los Murmullos, dirigé par le chef Patrick Cros, qui proposera le 21 mars prochain un menu français pour la troisième année consécutive. Dans son discours, elle a souligné que le chef Patrick Cros, chef incontournable à Campeche et au Mexique, est avant tout, un ambassadeur de la cuisine française.

JPEG

Pour en savoir plus :
Réseaux sociaux de la Casa de los Murmullos et du chef Patrick Cros
- Facebook
- Twitter
La fiche du restaurant lors de l’édition 2016

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page