L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018 [es]

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Au Mexique, le musée Tamayo et l’ambassade de France vous invitent à découvrir et à participer au projet "Mondes imaginaires".

Qu’est-ce que la Nuit des idées ?

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…), et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

- Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program


A Mexico, rendez-vous avec le projet "Mondes imaginaires"

JPEG

Jeudi 25 janvier 2018, 18:00 – 00:00 hrs, Museo Tamayo
Entrée libre

Le projet de « Mondes imaginaires » proposera au public de Mexico de déambuler dans les espaces du Musée Tamayo à la découverte de capsules de pensée, de réflexion, d’imagination. Changer notre vision du monde actuel, mais aussi rêver le monde tel qu’il pourrait être et tenter d’agir pour le changer. Autant de sentiers imaginaires que nous nous proposons d’arpenter au détour de concerts, événements, tables rondes et dialogues explorant les liens entre arts, sciences et société.

JPEG

- Comment conduire l’imaginaire hors des sentiers battus ? Des archives sonores évoquant "l’exposition manquante" d’Antonin Artaud (en cours de montage au Musée Tamayo) aux concerts de musique expérimentale, nous proposerons au public de laisser divaguer son imaginaire sur des pistes instrumentales déroutantes.

- Quelle place pour l’imagination dans les sciences ? Les intervenants de la table ronde scientifique montreront comment l’intuition et les nouvelles théories issues de l’imagination influencent la recherche scientifique, explorant également les liens entre sciences et arts.

- Comment l’imagination engage-t-elle des actions qui transforment le monde qui nous entoure ? Historiens de l’art et artistes évoqueront la capacité de l’esprit humain à inventer des représentations et des pratiques artistiques qui questionnent l’ordre établi et permettent l’avènement du changement.

- L’imagination façonne nos espaces de vie et les grands projets urbains, une table ronde dialoguera sur la cité universitaire de Mexico.

- Les luttes et revendications sociales se nourrissent-elles d’imaginaire ? La table ronde proposera une réflexion sur les mouvements sociaux français et mexicains de 1968 à 2016.

La Nuit des Idées 2018 à Mexico : une nuit pour penser, divaguer, imaginer.

Programme de la Nuit des (...)

Programme de la Nuit des Idées 2018 au Mexique :
JPEG


Lancement de la Nuit des idées au Quai d’Orsay le 25 janvier 2018

Le Quai d’Orsay donnera le coup d’envoi de la troisième édition de la Nuit des idées à l’occasion d’un évènement de lancement ouvert au public le 25 janvier 2018.

Le ministère accueillera l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie qui reviendra sur son œuvre et ses engagements, notamment en faveur de l’égalité femmes / hommes et sur la place des pays africains dans la mondialisation.

Le public sera ensuite convié à une déambulation au sein de l’Hôtel du ministre.

Dernière modification : 19/01/2018

Haut de page