L’ambassade de France au Mexique célèbre la Fête Nationale [es]

Mexico, le 14 juillet 2017

L’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, a célébré la Fête Nationale au Club France, en présence des membres de la communauté française et de nombreuses personnalités du monde politique, économique, scientifique et culturel au Mexique.

A cette occasion, elle a évoqué les liens forts qui unissent les deux pays.

En ce jour de fête, symbole de liberté, l’ambassadrice a rappelé à ses invités combien les deux pays sont des alliés naturels qui partagent des valeurs humanistes. "Le Mexique et la France sont tous deux attachés au respect de la souveraineté des Etats, à la défense de la légalité internationale et au règlement pacifique des conflits."

Mme Anne Grillo a souligné que la France et le Mexique défendent une mondialisation équilibrée et plaident pour un développement humain durable, respectueux de la diversité qui fait la richesse de notre planète. « La France sait qu’elle peut compter sur le soutien du Mexique. Chers amis mexicains, votre pays est une puissance reconnue et estimée aux Nations unies, au G20, à l’OCDE, à l’OMC. Il doit continuer à faire entendre sa voix. Votre Président l’a d’ailleurs une nouvelle fois montré en réaffirmant la détermination du Mexique à honorer ses engagements pris à la Conférence de Paris sur le Climat et en soutenant l’initiative de Pacte mondial pour l’environnement du Président Emmanuel Macron".

L’Ambassadrice a assuré le soutien de la France au Mexique pour accélérer les négociations sur la modernisation de l’Accord de Partenariat entre le Mexique et l’UE.

Mme Anne Grillo s’est également réjouie que la culture constitue un lien puissant entre les deux pays.

Elle a souligné que plus de 300 artistes représentant le meilleur de la création française seront là pour honorer la participation de la France en tant que pays l’invitée d’honneur du 45° Festival du Cervantino de Guanajuato qui aura lieu en octobre prochain.

« Chers amis mexicains, la France bouge. La France innove. Des réformes audacieuses sont engagées pour que la France soit toujours plus attractive et plus compétitive. La France est ouverte. La France vous attend. Tel est d’ailleurs le sens du beau slogan de la candidature de Paris aux jeux olympiques et paralympiques de 2024 : “ Venez partager”. J’espère qu’il nous mènera loin ».

L’Ambassadrice s’est adressée directement à ses compatriotes, lesquels selon elle peuvent être fiers de leur pays car ils contribuent à son succès et participent à renforcer la relation d’amitié avec le Mexique. Les 30 000 français résidents au Mexique participent au rayonnement de la France par delà ses frontières et peuvent largement compter sur le soutien du Consulat et de l’Ambassade. "Tous les français du Mexique : chefs d’entreprise, chercheurs, professeurs, artisans, étudiants et tous les autres se doivent de jouer "collectif" pour contribuer à porter haut les couleurs de la France."

L’ambassadrice a remercié tous les invités, le Club France, les membres de l’ambassade et a rendu hommage au travail de sa prédécesseur, Maryse Bossière.

Consulter le discours

Dernière modification : 04/10/2017

Haut de page