L’Institut Mexicain de Sécurité Sociale et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris renforcent leurs liens par un accord de coopération internationale [es]

L’accord a été signé par le titulaire de l’Institut Mexicain de Sécurité Sociale, Zoé Robledo, l’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris à Paris, et marque "le début de la nouvelle ère de la diplomatie sociale", selon le directeur général de l’Assurance Sociale mexicaine (IMSS), Zoé Robledo.

Mexico, le 25 septembre 2019


L’Institut Mexicain de Sécurité Sociale (IMSS) et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé la rénovation de l’Accord de Coopération technique Internationale pour la formation et l’échange d’expériences en gestion hospitalière administrative et de professionnels, notamment en matière d’attention médicale, de recherche clinique et de prévention.

Le directeur général de l’’IMM, Maestro Zoé Robledo, et l’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, en tant que témoin d’honneur.

Le titulaire de l’IMSS a indiqué qu’il s’agit du premier accord signé à ce stade par l’Assurance Sociale avec un pays spécialiste de la santé et avec lequel sont entretenus des liens forts, marquant "le début de la nouvelle ère de la diplomatie sociale".

Zoé Robledo a souligné que l’accord est destiné à améliorer la qualité des services dispensés aux ayants-droit et faire progresser le niveau de bien-être de la population.

L’ambassadrice Anne Grillo a salué le rôle de pilier par l’Institut Mexicain de Sécurité Sociale au sein de la coopération franco-mexicaine dans le domaine de la santé. Elle a par ailleurs signalé que les lignes de l’accord s’ajusteraient aux priorités binationales.

L’IMSS et l’AP-HP ont mis en œuvre des stratégies visant à consolider les procédures de gestion administrative et technique dans les hôpitaux ainsi que des politiques de développement durable. Leurs échanges d’expériences seront également axés sur la gestion hospitalière intégrée des risques face aux urgences et catastrophes qui peuvent affecter la santé de la population.

La signature de cet accord vient renforcer la coopération franco-mexicaine en matière de santé, établie de longue date dans les domaines de la cardiologie, du service mobile d’urgence médicale, de la gestion et administration de la santé, de la gériatrie, de la nutrition, de la médecine interne, de la lutte contre les maladies vectorielles, les transplantations hépatiques et la couverture maladie universelle.

La coopération franco-mexicaine s’appuie sur un haut niveau de performances et des résultats obtenus dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la formation.

Jacques Meyohas, représentant des Relations Internationales de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en Amérique Latine, a assisté à la rencontre. Le directeur des relations institutionnels et de l’évaluation des délégations de l’IMSS, David Razú Aznar ; le directeur juridique, Antonio Pérez Fonticoba ; et Álvaro Velarca Hernández, coordinateur des relations inter-institutionnelles et internationales, étaient également présents.


photos ©IMSS

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page