L’Ambassadeur reçoit une distinction à Puebla [es]

A Puebla, 23 juin 2014

Le Maire de Puebla, José Antonio Gali Fayad, a remis aujourd’hui à l’Ambassadeur, Mme Elisabeth Beton Delègue, la distinction d’invité d’honneur, lors d’une cérémonie organisée au Palais municipal, dans le cadre de la Semaine de la France à Puebla.

« C’est un honneur de remettre aujourd’hui le titre d’invité d’honneur à une grande dame, L’Excellentissime Ambassadeur plénipotentiaire de France au Mexique. Il est vrai, pour nous tous, nous sommes très fiers de pouvoir profiter de votre disponibilité pendant plusieurs jours afin de constater le travail que nous avons mené les dernières semaines », a déclaré le Maire.

M. Gali Fayad a assuré que l’Ambassadeur a été le principal moteur de cette semaine qui offre au public depuis samedi 21 juin, un éventail d’activités, des conférences, des expositions, des concerts, des cycles de ciné, des dégustations gastronomiques, un forum économique et des rencontres universitaires sur la France.

Mme l’Ambassadeur s’est dit très honorée de recevoir cette distinction. « Ce titre me va droit au cœur, car au-delà du personnel, je veux voir dans ce geste touchant et fraternel un hommage à la France que je représente, à ses valeurs que vous partagez. Avec ce titre, que vous m’avez octroyé, je vais désormais me convertir en Ambassadeur de Puebla en France », a-t-elle indiqué.

Ont été également témoins de cette cérémonie, Mario Ristra Piña, Secrétaire de la Mairie de Puebla ; Dinorah López de Gali, Présidente du Patronat du Système Municipal DIF ; Oswaldo Jiménez López, Conseiller municipal de la Commission éxécutive et de la Justice et Jorge Alberto Lozoya Legorreta, ministre de la Culture du Gouvernement de l’Etat et Représentant du Gouverneur de Puebla, M. Rafael Moreno Valle.

Dans la soirée, l’Ambassadeur a présidé, aux côtés du Maire et du coPrésident du côté mexicain du Conseil Stratégique Franco-Mexicain, Jorge Castañeda, l’inauguration de l’exposition photographique « Charles de Gaulle au Mexique- 1964 ». Produite par la fondation Charles de Gaulle et l’Institut français, avec des archives du Ministère des affaires étrangères et l’aide de l’entreprise Safran, cette exposition retrace le périple du Général au Mexique dans dix pays d’Amérique latine en 1964.

Mme l’Ambassadeur a affirmé que la récente visite d’Etat du Président français, François Hollande, a illustré cette relation de proximité entre les deux pays, recherchée par De Gaulle à cette époque.

« Aujourd’hui, nous sommes à un moment privilégié de nos relations. A cinquante ans de distance, résonne ainsi avec plus de sens que jamais le fameux, caminemos mano en la mano , prononcé par De Gaulle », a-t-elle signalé.

L’Ambassadeur, qui quittera prochainement son poste actuel, a prédit un avenir prometteur pour la relation franco-mexicaine, non seulement dans le renforcement des liens économiques, politiques et sociaux mais également pour nos sociétés », a-t-elle soutenu.

De son côté, Jorge Castañeda a souligné le labeur réalisé par Mme Elisabeth Beton Delègue. « Malheureusement, elle va nous quitter dans quelques mois. Elle a été une ambassadeur exemplaire, et je l’affirme moi qui ai connu tous les ambassadeurs de France au Mexique depuis 1968. Elisabeth a réellement mené un travail extraordinaire, je crois qu’elle a énormément contribué à donner un nouveau souffle à notre relation qui avait connu un moment difficile, bien évidemment par la faute de personne mais à cause des circonstances du moment », a dit M. Castañeda.

Il a ajouté que son travail et celui des ambassadeurs mexicains, Carlos de Icaza et Agustín García López, ont permis d’avancer vers une relation chaque fois plus « productive, de plus en plus remarquable et visible. » « Tu vas nous manquer, te vamos a extrañar », a-t-il conclu.

Dernière modification : 24/06/2014

Haut de page