L’Ambassade renforce les liens de la France avec Guanajuato [es]

JPEG

Guanajuato, le 24 janvier 2017

Maryse Bossière, ambassadrice de France au Mexique, s’est rendue lundi 23 janvier dans l’état de Guanajuato afin de s’entretenir avec les autorités locales et de prendre part à la cérémonie officielle d’installation du groupe Pays France, à l’occasion d’une visite de travail de deux jours. Elle est accompagnée de représentants du Service Économique Régional, de l’Institut français d’Amérique latine et d’une délégation d’entreprises françaises implantées dans cet état du centre du Mexique.

JPEG

24 DE ENERO EMBAJADORA DE FRANCIA EN MEXICO SRA. MARYSE BOSSIERE . from Guanajuato Gobierno del Estado on Vimeo.

Aux côtés du gouverneur de l’état, Miguel Márquez Márquez, l’ambassadrice a présidé la cérémonie de création du groupe Pays France le mardi 24 janvier. Inspiré d’une structure de travail existant en France, le groupe Pays France réunit les gouvernements locaux et les collectivités territoriales engagés dans une coopération avec la France. Il doit permettre de mieux coordonner les actions de coopération décentralisée entre les deux pays, d’échanger les bonnes pratiques et inciter les collectivités mexicaines intéressées par un partenariat avec la France à se manifester. « En vous réunissant régulièrement, vous serez en mesure d’échanger sur vos expériences de coopération, sur vos succès mais aussi sur vos échecs, afin de construire des coopérations solides, durables, et qui bénéficient aux deux partenaires. » a-t-elle déclaré.

24 DE ENERO FIRMA DE INSTALACION GRUPO FRANCIA GOBERNADOR MIGUEL MARQUEZ MARQUEZ. from Guanajuato Gobierno del Estado on Vimeo.

La cérémonie, qui a intronisé le gouverneur de Guanajuato Miguel Márquez Márquez en tant que président du groupe, s’est déroulée en présence de représentants de la Conférence Nationale des Gouverneurs (CONAGO) et de l’Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement (AMEXCID). Le président de Cités Unies France (Association de collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération décentralisée à l’échelle internationale), Roland Ries, et le conseiller délégué aux relations internationales et à la coopération décentralisée de Bordeaux Métropole, Michel Vernejoul, ont salué sa création depuis la France.

JPEG

Maryse Bossière et son équipe se sont par ailleurs entretenues avec le gouverneur et les autorités locales sur différents thèmes, notamment la coopération entre Bordeaux et la métropole de León, initiée en 2011 et renouvelée en 2015 sur les thèmes « Métropolisation, ville durable et participation citoyenne ». Cet état représente également un acteur significatif en matière de coopération scientifique et universitaire, la France étant le 3ème partenaire de l’Université de Guanajuato. Enfin, les entreprises françaises présentes –Danone et Faurecia (fabricant de pièces détachées automobiles)– ont pu faire part de leurs projets. La délégation emmenée par Mme l’Ambassadrice a par ailleurs visité l’usine laitière du groupe Lactalis située près de San Miguel Allende.

24 DE ENERO VIDEO DE APOYO REUNION DE TRABAJO GUANAJUATO FRANCIA GOBERNADOR MIGUEL MARQUEZ MARQUEZ. from Guanajuato Gobierno del Estado on Vimeo.

La relation entre le France et l’état de Guanajuato sera fortement marquée cette année par la 45ème édition du Festival Cervantino, l’un des plus grands festivals culturels d’Amérique Latine, dont la France sera le pays invité d’honneur du 11 au 29 octobre 2017 dans la capitale du même nom.

JPEG

Enfin, l’Ambassadrice est venu à la rencontre de José Bossuet Martínez, chef du restaurant « Café Contento » à San Miguel de Allende participant pour la troisième année consécutive à l’initiative gastronomique Goût de / Good France, qui célébrera le 21 mars prochain la gastronomie française à travers le monde. Également présents, le secrétaire en charge de la promotion touristique de l’état de Guanajuato, Fernando Oliveira, et le maire de San Miguel de Allende, Ricardo Villarreal, ont vivement invité les chefs de leur état à s’inscrire pour participer à l’édition 2017 de Goût de / Good France.

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page