L’Ambassade de France reçoit un prix pour ses apports à l’internationalisation de l’Education [es]

Mexico, 31 octobre 2014

Dans le cadre de la XXII conférence annuelle de l’Association Mexicaine pour l’Education Internationale (AMPEI) organisée au sein de l’Université Autonome du Chiapas à Tuxtla Gutiérrez, le service de coopération universitaire de l’Ambassade de France a reçu le prix de l’Internationalisation de l’Education Supérieure mexicaine de l’AMPEI.

Lors de la remise du prix, l’attaché universitaire, M. Samuel Bourdeau, s’est félicité du renforcement de la coopération franco-mexicaine. La France est le troisième pays de destination des étudiants mexicains avec plus de 2700 visas octroyés en 2013. Ceci représente une augmentation de près de 25% depuis 2008. Le Mexique est également la 2ème destination des étudiants français, avec près de 1300 étudiants.

La coopération universitaire connaît un important renforcement depuis la signature d’accords pour la reconnaissance mutuelle des diplômes, lors de la visite du Président de la République française, M. François Hollande, les 10 et 11 avril derniers : 19 accords de coopération universitaire et 11 de coopération scientifique ont été signés. Ces accords ouvrent de nouvelles perspectives aux étudiants, professeurs et chercheurs des deux pays et répondent aux priorités de la coopération franco-mexicaine dans ce secteur.

L’attaché universitaire a également réaffirmé la volonté du gouvernement français de développer la mobilité étudiante ainsi que la coopération universitaire entre la France et le Mexique. En 2015, plusieurs projets menés avec l’appui du Ministère de l’Education mexicaine (SEP) permettront d’atteindre ces objectifs.

Dernière modification : 31/10/2014

Haut de page