L’AFD, la CONUEE et l’ADEME présentent les résultats de leur coopération sur l’efficacité energétique [es]

La France et le Mexique partagent leur vision sur le bilan politique en matière d’efficacité énergétique et réaffirment leur coopération dans ce domaine pour 2018.

Mexico, le 12 septembre 2017

A l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre des « Dialogues sur l’avenir de l’énergie au Mexique », l’Agence Française de Développement (AFD), la Commission nationale pour l’utilisation efficace de l’énergie (CONUEE) et l’Agence française de l’environnement et de la gestion de l’énergie (ADEME), ont présenté les résultats de la coopération menée depuis 2016 sur les indicateurs et l’évaluation des politiques publiques en matière d’efficacité énergétique, clé de voûte des engagements du gouvernement fédéral et de la Conuee dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique.

Table ronde "L’offre française au service de la compétitivité du secteur de l’énergie renouvelable au Mexique"

Le partenariat mis en place entre la Conuee et l’ADEME, grâce au soutien financier apporté par l’AFD, a été formalisé par un premier Accord de coopération signé entre ces 3 agences en juillet 2016 positionnant ainsi le Mexique à l’avant-garde en matière d’efficacité énergétique au sein de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Intitulée « Définition et évaluation des politiques d’efficacité énergétique au Mexique », cette conférence a bénéficié de la participation du Chef de la Division d’efficacité énergétique de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), M. Brian Motherway, ainsi que de celle de M. Victor Hugo Ventura, Directeur de la Division des ressources naturelles du siège sous-régional de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). En outre, les institutions impliquées dans cette coopération ont été représentées par M. Odón de Buen, Directeur général de la Conuee, M. Jean-Baptiste Sabatié, Directeur de l’AFD au Mexique et M. François Moisan, Directeur exécutif de l’ADEME.

Ces présentations ont permis de partager le travail développé au Mexique et en France pour d’une part suivre les consommations énergétiques dans les principaux secteurs d’activité et d’autres part définir des indicateurs pertinents pour évaluer les effets des politiques publiques sur l’efficacité énergétique.

La présentation de la première base d’indicateurs sur l’efficacité énergétique au Mexique fut le moment particulièrement salué de cette conférence. Cette base a été mise au point dans le cadre de cette coopération pour permettre de comparer les consommations énergétiques et évaluer les économies d’énergie potentielles de plusieurs secteurs du pays. Elle est disponible au public qui peut y accéder sur le site internet de la CONUEE.

Francois Moisan, Directeur exécutif de l’ADEME, Odón de Buen, Directeur Général de la CONUEE, et Jean-Baptiste Sabatié, Directeur de l’AFD Mexique.

En conclusion de la conférence, les trois institutions ont formalisé leur souhait de poursuivre ce travail par la signature d’un deuxième Accord de coopération visant à renforcer les capacités de la CONUEE en matière d’outils d’analyse, d’évaluation et de suivi des politiques énergétique au niveau national, conformément aux dispositions de la Loi relative à la Transition Energétique.

Cette coopération avec l’ADEME permet également de soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route sur l’efficacité énergétique, tel que prévu dans cette loi, ainsi que l’évaluation de la participation des politiques d’efficacité énergétique aux contributions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre déclarées par le Mexique dans le cadre de l’Accord de Paris.

PDF - 366.1 ko
Programme « Définition et évaluation des politiques d’efficacité énergétique au Mexique » (en espagnol)
(PDF - 366.1 ko)

Le Service Économique de l’Ambassade de France au Mexique a organisé le 1er septembre la table ronde "L’offre française au service de la compétitivité du secteur de l’énergie renouvelable au Mexique", dans le cadre du forum MEXIREC-DEMEX organisé par le ministère mexicain de l’Énergie (SENER). Le Dr. Diego Arjona, Directeur de l’Institut National de l’Électricité et des Énergies Propres (INEEL), était le modérateur de cet atelier où sont également intervenus Fernando Tovar, CEO de Engie México, de Pedro Gonçalvez, Directeur technique d’EDF Énergies Nouvelles, et Fernando Cazares, Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Veolia México. Chaque entreprise a pu présenter ses projets au Mexique, et analyser les opportunités et les défis de la réforme énergétique mexicaine. Plus de 50 personnes ont assisté à cet événement et montré un vrai intérêt pour le sujet.

D’autres entreprises françaises spécialiste de la géothermie, comme Storengy (filiale d’Engie) et Clemessy, sont par ailleurs intervenues lors de la conférence "Utilisations Directes de l’Énergie Géothermique", pour présenter leur expérience et leur expertise dans ce domaine.

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page