Investissements franco-mexicains : une coopération dynamique [es]

Mexico, le 31 janvier 2014

« Notre mission est d’épauler les compagnies mexicaines qui souhaitent investir en France. Nous venons au Mexique pour leur offrir nos conseils et les aiguiller dans leur implantation en France et dans leur pénétration du marché français et européen », a expliqué M. Philippe Yvergniaux, Président de l’Agence française pour les Investissements Internationaux en Amérique du Nord (AFII), lors de visite au Mexique du 28 au 30 janvier.

Décidée lors de la venue de la ministre du Commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, en octobre 2013, cette visite a été l’occasion pour l’AFII de rencontrer divers acteurs économiques et politiques mexicains de premier rang, au District Fédéral ainsi qu’à Monterrey. « La croissance des investissements franco-mexicains est une priorité pour le gouvernement français », a souligné l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, lors d’une réunion avec des chefs d’entreprises et d’associations professionnelles mexicaines.

Lors de son entretien avec la Directrice Europe de Promotion de ProMéxico, Mme Alejandra Sanchez Apodaca, M. Yvergniaux a exprimé sa volonté de renforcer les investissements croisés, en s’inscrivant dans la ligne du memorandum signé lors de la visite de la ministre Bricq. Aujourd’hui, la France est le 8ème investisseur au Mexique (2,2 Mds d’euros), tandis que peu d’entreprises mexicaines ont pénétré le marché européen, malgré l’expérience très positive de l’implantation de Cemex. « Il est important pour les compagnies mexicaines d’investir en France, car le marché européen représente 2 000 milliards de dollars », a-t-il explicité.

Dernière modification : 31/01/2014

Haut de page