Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 [es]

Les autorités mexicaines ont annoncé le mardi 21 avril l’entrée du pays dans la phase 3 de l’épidémie du Covid19.

JPEG

Restez à votre domicile, durant [la période de Distanciation sociale décrétée par les autorités fédérales. Limitez vos déplacements au strict nécessaire.


- Si vous devez sortir :

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Appliquer les mesures de distanciation sociale (minimum 1,5m entre chacun) , éviter les attroupements et les lieux publics
  • Se laver très régulièrement des les mains. Ce lavage peut se faire de préférence à l’eau et au savon ou sinon avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et se laver les mains après usage. En cas d’éternuement ou de toux inopinée, maintenir le nez et la bouche dans son coude
  • Désinfecter régulièrement les surfaces susceptibles d’être contaminées

Para protegerse y proteger a otros del coronavirus - JPEG


- Si vous commencez à avoir des symptômes (toux sèche, fièvre, fatigue musculaire mal de gorge), restez à votre domicile.

Pour toutes questions relatives à la maladie, et si vous souhaitez échanger avec une autorité mexicaine de santé :

  • Pour la capitale, envoyez un SMS au 51515 en composant «  covid19  » (ou en appelant le 55 56581111). En plus de vous conseiller sur l’utilité de vous rendre dans un hôpital ou un centre de santé (centro de salud), cet accueil téléphonique peut vous indiquer le lieu adéquat pour une attention médicale en fonction de votre code postal. https://www.salud.cdmx.gob.mx/unidades-medicas/centros-de-saludégalement.
  • Pour l’ensemble du territoire mexicain, le 800 00 44 800. Ce numéro n’est en aucun cas un numéro d’urgence, il apporte simplement des réponses aux questions les plus fréquemment posées et peut vous orienter vers une prise en charge si besoin.
  • Pour une réponse orientée en fonction de votre localisation et afin de limiter la surcharge du numéro national, des lignes téléphoniques dédiées ont été mises en place par Etat fédéré : https://coronavirus.gob.mx/contacto/#directorio
  • Par ailleurs, le gouvernement mexicain a mis en service un site internet dédié au COVID-19 : https://coronavirus.gob.mx/.

- Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires, forte fièvre) : appelez la permanence consulaire d’urgence au +52 55 54 06 86 64.

Le Consulat général s’appuie sur un réseau de médecins-conseils francophones qui pourra également vous apporter leur soutien. Conformez-vous en tout état de cause aux indications des autorités sanitaires mexicaines qui peuvent décider ou non de votre mise en quarantaine, vous prescrire un test de diagnostic et vous prendre en charge médicalement, le cas échéant.

  • Vous pouvez vous déplacer : rendez-vous dans un centre de santé ou dans un hôpital le plus proche pour une prise en charge médicale. N’oubliez pas de porter un masque dans la rue.
    - Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer dans une situation urgente : faites appel au 911.

Si vous habitez dans la capitale, les hôpitaux publics et les centres de santé sont distribués selon une carte territoriale, et vous risquez de ne pas être pris en charge en cas de non respect de cette distribution destinée à équilibrer les prises en charge médicales . En cas de doutes, envoyez un SMS au 51515 pour connaitre votre carte médicale.

Vous pouvez bien entendu décider de vous rendre dans un hôpital privé.


JPEG

- Suivez les recommandations des autorités locales de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, de l’ambassade de France au Mexique.

- Consultez les recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

- Les informations relatives aux restrictions à l’entrée et au séjour et aux mesures sanitaires mises en place par certains pays sont disponibles sur le site de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA)

- S’agissant plus particulièrement du Guatemala et des Etats-Unis, pays frontaliers du Mexique, il est recommandé de s’informer sur les sites internet des ambassades de France à Guatemala et Washington et des consulats généraux de France aux Etats-Unis et de suivre les indications des fiches conseils aux voyageurs de ces deux pays :
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guatemala/
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Dernière modification : 05/06/2020

Haut de page