Inauguration du centre de gestion de Veolia à Aguascalientes (25-02-2020) [es]

Discours de l’Ambassadrice Anne Grillo lors de l’inauguration du Centre Hubgrade de Veolia à Aguascalientes, le 25 février 2020.

Chère María Teresa, maire d’Aguascalientes
Cher Thomas Renard, Directeur Général de Veolia au Mexique
Mesdames, Messieurs

C’est un honneur et une satisfaction pour moi de me trouver ici pour inaugurer ce centre Hubgrade de Veolia à Aguascalientes, le plus grand en Amérique Latine, doté d’une technologie exceptionnelle qui fait de lui une référence au niveau international.

Ce centre est un projet emblématique à plus d’un titre.

Ce centre apporte une réponse globale et innovante aux besoins qu’exige une gestion optimale des ressources hydriques dans une grande ville et un Etat comme Aguscalientes.

Il faut faire à une multitude de demandes en eau pour la population qui croit significativement dans cette région,mais aussi pour le secteur industriel et l’agriculture. Une gestion au plus près de ces besoins et en temps réel est un enjeu d’autant plus fort que la ressource en eau est précaire, qu’il faut la préserver et la renouveler.

La réponse à ce défi complexe est le centre que nous inaugurons aujourd’hui. Une sorte de tout de contrôle, équipée de la technologie la plus en pointe, qui permet de piloter en temps réel le cycle de l’eau à Aguascalientes depuis la gestion du pompage dans la nappe phréatique jusqu’aux robinets des 920 000 habitants d’Aguascalientes ainsi qu’aux entreprises et aux systèmes d’irrigation.

Ce projet est aussi le reflet de l’engagement de Veolia et des entreprises françaises dans la région et au Mexique.

Cet engagement se matérialise comment ? De trois façons au moins :

-  D’abord, un engagement de long terme en faveur d’un développement durable et inclusif. La préservation de l’environnement, une gestion durable des ressources naturelles, dont l’eau ou encore la biodiversité, un développement qui concourent à réduire les inégalités sont une attente forte des citoyens mexicains, comme ailleurs dans le monde. La France et le Mexique sont deux alliés naturels et engagés sur ces sujets.

-  Ensuite, un engagement socialement responsable. Avec ce projet, Veolia emploie près de 600 personnes, et les forment en continu à des métiers exigeant de plus en plus de technologie. C’est le cas de toutes les entreprises françaises au Mexique, singulièrement dans ce secteur des services (énergie, eau, traitement des résidus, transports publics). Veolia comme 26 autres enteprises françaises participent au programme “Jóvenes construyendo el futuro”. Cet investissement dans la formation et les talents locaux représente un atout décisif pour la région en termes d’attractivité.

-  Enfin, un engagement en faveur de plus d’innovation en Aguascalientes, et dans le reste du pays. Ici à Aguascalientes, vous êtes tous bien placés pour savoir que pour rester dans la compétition internationale, le Mexique doit faire le pari de l’innovation. Les entreprises françaises peuvent vous aider à relever ce défi. Ellles investissent au Mexique beaucoup dans la R et D ; elles disposent pour certaines d’entre elles des plus grands centres de recherche ; elles travaillent avec les universités de ce pays. Nous en avons un parfait exemple sous les yeux aujourd’hui avec ce centre de Véolia qui s’appuie sur une technologie d’intelligence artificielle.

Chères autorités, vous pouvez être assurées de l’engagement de Véolia dans votre région et de son équipe de direction. Je le dis avec force devant le directeur général, M. Thomas Renard. Et je le dis devant tous les employés du centre qui font un formidable travail pour offrir le meilleur service aux clients du centre à commencer par les habitants de la ville.

Pour toutes ces raisons, je suis heureuse de participer à la mise en œuvre de cet outil innovant de Veolia, qui -je le souhaite vivement – puisse être un centre de référence para d’autres états du pays.

Je vous remercie.

Dernière modification : 25/02/2020

Haut de page